Apports des documents authentiques à la didactique du F.L.E. en Chine pour une approche interculturelle : (à l'exemple des documents authentiques vidéo)

par Qian Yu

Thèse de doctorat en Sciences du Langage

Sous la direction de Henri Boyer.

Soutenue le 05-03-2010

à Montpellier 3 , dans le cadre de École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; ....-2014) , en partenariat avec LABORATOIRE DE LINGUISTIQUE DIACHRONIQUE, DE SOCIOLINGUISTIQUE ET DE DIDACTIQUE DES LANGUES (équipe de recherche) .

Le président du jury était Françoise Demougin.

Le jury était composé de Henri Boyer, Françoise Demougin, Alain Coianiz, Thierry Lancien.

Les rapporteurs étaient Alain Coianiz, Thierry Lancien.


  • Résumé

    Cette thèse se propose d’étudier l’exploitation des documents authentiques dans le cadre de l’enseignement/apprentissage du français langue étrangère à des publics chinois dans une perspective interculturelle. Nous avons d’abord essayé de comprendre l’émergence et l’imposition d’une approche interculturelle au sein de la didactique du F.L.E. en traçant l’évolution historique des méthodologies universalistes des langues étrangères, et d’étudier les rôles que jouent des documents authentiques dans l’enseignement des langues étrangères, en vue de développer une compétence de communication interculturelle. Ensuite, nous avons tenté de justifier notre étude à partir d’une recherche empirique reposant d’une part sur une présentation-analyse de la situation actuelle de l’enseignement du F.L.E. en Chine (l’enseignement universitaire) et d’autre part sur une enquête menée auprès des apprenants et des enseignants. Enfin, nous avons abordé l’impact des documents authentiques comme outil didactique pour une approche interculturelle de l’enseignement/apprentissage du français à travers d’une expérience d’enseignement mené dans une université chinoise pendant un semestre universitaire.

  • Titre traduit

    Contributions of authentic documents to the didactic of French as a foreign language in China for an intercultural approach


  • Résumé

    This thesis proposes to study the use of authentic documents in the teaching/learning of F.L.E. (French as a foreign language) to Chinese students in an intercultural perspective. We first tried to understand the emergence and imposition of an intercultural approach in the didactic of F.L.E. today. We also studied the roles of authentic documents in the teaching of foreign languages in order to develop intercultural communication competence. We then tried to justify our study from an empirical research based firstly on a presentation-analysis of the current situation of the teaching of F.L.E. in China (the university) and secondly on a survey of learners and teachers. Finally, we discussed the impact of authentic materials as teaching tool for an intercultural approach to teaching/learning of French through a teaching experience conducted in a Chinese university for one academic semester.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.