L'entrepreneur lifestyle : un processus entrepreneurial hypermoderne et singulier

par Marie Gomez-Breysse (Gomez Velasco)

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Olivier Torrès-Blay.

Le jury était composé de Olivier Torrès-Blay, Christophe Schmitt, Jean Philippe, Karim Messeghem.

Les rapporteurs étaient Christophe Schmitt, Jean Philippe.


  • Résumé

    La notion "lifestyle" représente un nouveau stade de l'évolution de l'entrepreneur. Cette approche a été mise en évidence par des travaux anglophones et plus particulièrement présentée par Johannisson (2004) sans être jusqu'à ce jour étudiée. C'est pourquoi par ce travail de thèse nous avons tenté de comprendre le processus entrepreneurial de l'entrepreneur "lifestyle". Pour ce faire, nous avons conduit une étude exploratoire sur 8 cas permettant de mettre en évidence un phénomène émergent. Le cours de notre recherche nous a donc permis de définir le "lifestyle" par opposition au "classique" et de mettre en évidence ses caractéristiques. En outre, un objet ne pouvant être étudié en dehors de tout contexte, il nous a paru essentiel de définir l'hypermodernité qui est le terme utilisé (en sociologie notamment, Aubert et alii, 2005) pour désigner l'ère sociétale dans laquelle nous nous trouvons. L'hypermodernité représente une dualité composée de l'exploitation marchande et de valeurs humanistes. Dans cette mesure, l'entrepreneur lifestyle empreint de quêtes de valeurs construit un modèle économique lui permettant d'être en accord avec ses principes.

  • Titre traduit

    Lifestyle entrepreneurship : an hypermodern and singular entrepreneurship process


  • Résumé

    Lifestyle is representative of a new entrepreneurial phasis. The aim of this thesis is to conduct an exploratory survey based on 8 lifestyle entrepreneurs cases to describe an emergent phenomenon. Our research introduces the differences between the "classical entrepreneur" and the "lifestyle"one definition and argue the caracteristics of lifestyle entrepreneurship. As we consider the thesis object as an "embedded" one, we present the hypermodern society as the context research. Hypermodernity suggests a dual vision of our society and is composed of business exploitation and humanist values. Therefore, the Lifesytle entrepreneur who is looking for individual and collective values build an economical system which is an entrepreneurial one in adequation with its own assets.


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