L’iconographie du silence : expression pariétale des systèmes fortifiés contemporains lorrains et alsaciens : 1871-1945

par Michaël Séramour

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de François Cochet.

Le président du jury était Jean-François Chanet.

Le jury était composé de Jean-François Robichon, Rémy Porte, Olivier Dard.


  • Résumé

    Tampons séculaires entre la France et l'Allemagne, la Lorraine et l'Alsace comptent parmi les régions les plus densément fortifiées au monde. Les innombrables groupes fortifiés, forts, casemates et blockhaus éparpillés en rase campagne et s'enfonçant dans les entrailles du sol recèlent une multitude de traces iconographiques laissées par les troupes de forteresses ou les occupants de passage. Nous nous sommes fixés comme objectif d'inventorier ce patrimoine pariétal, de la peinture murale de grandes dimensions au discret graffiti. Notre travail a ensuite consisté à comprendre cette production composée d'œuvres d'art ou de simples traces, en tentant de la classer par ordre thématique et de la comptabiliser. Nous proposons également des grilles de lecture de cette iconographie pour tenter d'en dégager des règles comportementales nous permettant de mieux saisir l'univers mental, les systèmes de représentation ou les codes de sensibilités des occupants, combattants et militaires, de ces fortifications contemporaines

  • Titre traduit

    The iconography of the silence : parietal expression of the strengthened contemporary of Lorraine and Alsatian systems : 1871-1945


  • Résumé

    Secular plugs between France and Germany, Lorraine and Alsace consider among regions most densément strengthened to the world. The uncountable strengthened groups, the forts, the bunkers and the bunker scattered in the open countryside and sinking into the entrails(depths) of the ground conceal a multitude of iconographic tracks left by the troops of fortresses or the occupants of passage.We settled as objective to inventory these parietal heritage(holdings), of the mural of big dimensions in the discreet graffiti.Our work then consisted in understanding(including) this compound production of oeuvres of art or simple tracks, by trying to classify her(it) in order theme and to count(record) her(it). We also propose railings(bars) of reading of this iconography to try to loosen(to kick away) of it of behavioral rules allowing us to seize better the mental universe, the systems of representation or the codes of sensibilities of the occupants, the fighters and the servicemen, these fortifications


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  • Détails : 1 vol. (413 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 396-413

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