Apprentissage expérentiel et métacognition dans l'éducation à l'entrepreneuriat

par Olivier Toutain

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Alain Fayolle.

Soutenue en 2010

à Lyon 3 .

  • Titre traduit

    Experiential learning and metacognition in entrepreneurship education


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le recours aux méthodes actives pour enseigner l’entrepreneuriat est actuellement fortement plébiscité par les institutions politiques internationales et les établissements d’enseignement. Parmi les contributions scientifiques qui favorisent la formation par l’action, la théorie de l’apprentissage expérientiel montre que l’acquisition et la transformation de l’expérience occupent une place centrale dans la construction du savoir recherché. L’usage de cette théorie pose également la question de son influence sur le fonctionnement cognitif de l’apprenant et la construction de ses propres stratégies d’apprentissage dont le développement est conditionné par des activités mentales qui font appel à l’éducation cognitive et à la métacognition. Les travaux réalisés dans la thèse produisent deux apports majeurs. Le premier se caractérise par la proposition d’un modèle conceptuel d’apprentissage expérientiel appliqué au champ de l’entrepreneuriat qui intègre et adapte les contributions de quatre théories essentielles pour comprendre l’action entrepreneuriale. Le second apport est illustré par la réalisation d’une enquête réalisée auprès de 423 étudiants lyonnais pour savoir dans quelle mesure, un module d’apprentissage expérientiel qui mobilise le concept de situation-problème dans une formation entrepreneuriale agit sur la perception des étudiants de leurs propres attitudes métacognitives? Les résultats obtenus montrent, d’une part, l’influence significative de l’apprentissage expérientiel dans le changement de perception des étudiants et explicitent, d’autre part, le rôle majeur joué par la métacognition et l’apprentissage expérientiel dans l’éducation à l’entrepreneuriat.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (297 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 271-284

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