Approches cognitives de la métaphore dans le domaine de l'olfaction : anglais - français

par Rémi Digonnet

Thèse de doctorat en Lettres. Linguistique

Sous la direction de Denis Jamet.

Soutenue en 2010

à Lyon 3 .


  • Résumé

    Ce travail de recherche aborde une approche cognitive de la métaphore dans le domaine de l’olfaction. Il met ainsi en perspective la métaphore avec l’univers olfactif. La perception mineure de l’odeur, tant historique que cognitive, se reflète dans un discours olfactif a minima. Peu de termes particuliers existent pour caractériser l’odorat. À partir de ce constat, l’objectif de la métaphore est double : développer une meilleure perception de l’odeur d’une part, et véhiculer d’autres perceptions par l’intermédiaire de l’odeur d’autre part. Ce double objectif correspond au double positionnement métaphorique de l’odeur : une entité qui vaut autant pour le domaine cible que pour le domaine source. L’appartenance de l’odeur au domaine cible témoigne d’une richesse métaphorique considérable au profit de l’olfaction. Grâce à la métaphore, l’odeur gagne une trajectoire, une matérialité, une spatialité ainsi qu’une temporalité, une ontologie et certains pouvoirs. L’odeur devient davantage perceptible et accrédite la métaphore de son statut perceptif. L’appartenance de l’odeur au domaine source développe certaines perceptions récurrentes : négative, approximative, intégrative. L’étude de ces trois motifs, à l’aune des théories cognitives contemporaines de la métaphore, révèle d’une part, le caractère motivé de la métaphore olfactive et confirme d’autre part, l’invention de sens véhiculée par la métaphore. À travers un corpus anglais et français, la mise au jour des métaphores olfactives, doublée d’une connaissance approfondie de la métaphore et de l’odorat, révèle un spectre métaphorique large qui s’explique, en grande partie, par le double positionnement métaphorique de l’odeur.

  • Titre traduit

    A cognitive approach to metaphor in the sense of smell : English - French


  • Résumé

    This doctoral dissertation tackles a cognitive approach to metaphor in olfaction. Metaphor appears in an olfactory perspective. Minor perception of smell, both historical and cognitive, mirrors an olfactory discourse reduced to the bare minimum. There are few specific terms referring to smell. From this observation, the objective of the metaphor in the sense of smell is twofold: to develop a better perception of smell on one hand and to convey new perceptions thanks to smell on the other hand. This twofold objective matches a double metaphoric positioning of smell: an entity which either fits into a target domain or source domain. Smell, as target domain, reveals a great amount of metaphors benefitting the sense of smell. Thanks to metaphor, smell gains its own trajectory, substance, space and time, ontology and power. Smell becomes more observable and confirms the metaphor in its perceptive status. Smell, as source domain, entails recurrent perceptions: negative, approximative, and integrative. The study of these three motifs in light of contemporary cognitive theories of metaphor attests the motivation of metaphor in the field of smell, and then confirms the invention of meaning through metaphor. The examination of olfactory metaphors, using an English and French corpora in addition to an in-depth study of both metaphor and smell, reveals a large metaphoric spectrum, which can be attributed to the double metaphoric positioning of smell.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2016 par Honoré Champion éditeur à Paris

Métaphore et olfaction : une approche cognitive


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (VIII-477 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 449-475. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Jean Moulin. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2016 par Honoré Champion éditeur à Paris

Informations

  • Sous le titre : Métaphore et olfaction : une approche cognitive
  • Dans la collection : Bibliothèque de grammaire et de linguistique , 48 , 1278-3889
  • Détails : 1 vol. (404 p.)
  • ISBN : 978-2-7453-3083-3
  • Annexes : Bibliogr. p. [351]-373. Notes en bas de page. Index
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.