La circonscription administrative intermédiaire sous la Révolution et le Consulat : la projection locale d'une volonté politique

par Chrystelle Gazeau

Thèse de doctorat en Droit, Mention "Histoire du droit et des institutions

Sous la direction de Louis-Augustin Barrière.

Soutenue en 2010

à Lyon 3 .


  • Résumé

    La circonscription administrative intermédiaire sous la Révolution et le Consulat. La projection locale d'une volonté politique. La loi du 22 décembre 1789 et celle du 28 pluviôse an VIII, genèses de l’actuelle distribution administrative du territoire, retranscrivent la volonté du pouvoir central de projeter localement son autorité. De l’une à l’autre, l’objectif centralisateur ne cesse d’être affirmé. Il évolue, en revanche, en fonction des variables circonstancielles, idéologiques, et politiques qui redéfinissent ses contours. Si l’organisation et les fonctions des administrations locales expriment de manière évidente cette évolution, il apparaît que c’est au niveau de l’échelon intermédiaire que l’expression est la plus forte. Paradoxalement, c’est également le niveau d’administration qui est le moins considéré par l’historiographie. Entre autres raisons, il en est une qui perdure : ce qui est placé « entre-deux » est par essence destiné à ne guère susciter l’intérêt. Une lecture linéaire et globalisante de la qualité d’intermédiaire qui doit être révisée à la suite de l’observation de la période étudiée. Du district de la Constituante au district de la Convention, de la municipalité de canton du Directoire à l’arrondissement du Consulat : à chaque instant réformateur, la circonscription administrative intermédiaire correspond à une réalité différente.

  • Titre traduit

    The administrative intermediate of the Revolution and the Consulat : the projection of a local political will


  • Résumé

    Laws of December 22th 1789 and « 28 pluviôse an VIII », genesis of the ongoing territory’s administrative distribution, symbolize the central power’s will in terms of planning locally it’s authority. From one to the other, the centralizing objective keeps being claimed. On the other hand, it evolves functions of ideological and political variables that define it’s outlines. If local administrations’ organisation and duties obviously express this evolution, it appears it is by the intermediate rung that it’s expression is the the most apparent. Paradoxically, it is also the administration level whom is the less considered by historiography. One reason lasts : what is placed in-between is essentially meant to not give rise to interest. A linear and globalizing reading of the intermediate quality that must be reviewed in the aftermath of the studied period. From the « Constituante » district to the « Convention » district, from Directory township municipality to Consulate arrondissement: at every reforming instant, the intermediate administrative constituency correspond to a different reality.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (619 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 539-613

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Jean Moulin. Bibliothèques universitaires.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université François Rabelais. Service commun de la documentation. Section Droit, Economie et Sciences sociales.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH797
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.