L'impact de l'aide publique au développement sur les politiques publiques des pays de l'Afrique de l'Ouest : le cas du Niger et du Mali : réflexion sur l'analyse des politiques des bailleurs de fonds dans les domaines de la santé et de l'éducation

par Mahamane Yahaya

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de Frédéric Ramel.

Soutenue en 2010

à Lyon 3 .


  • Résumé

    Le Plan Marshall pour la reconstruction de l’Europe après la deuxième Guerre mondiale a été la source d’inspiration de l’aide publique au développement (APD) à l’endroit des pays en développement. Le Niger et le Mali, font partie du bloc de pays de l’Afrique subsaharienne les plus pauvres qui bénéficient de ce système. Par le biais de l’aide, ces pays nourrissaient l’espoir de sortir de l’extrême pauvreté. Mais, après un demi-siècle d’institution de l’APD, coïncidant avec le cinquantenaire de leur accession à l’Indépendance, ces pays végètent plus que jamais dans l’extrême précarité. Les différentes initiatives, à commencer par le programme d’ajustement structurel (PAS) qui visait entre autres la libéralisation des structures de l’Etat et l’ouverture au marché, a été un échec retentissant. Tout de même, il s’est dégagé un paradoxe, ces pays affichent tout au long du processus un taux de croissance sans cesse en hausse. La conséquence est plutôt fâcheuse qu’heureuse, car la pauvreté au lieu de baisser, s’amplifie. Les bailleurs de fonds tablent d’ailleurs, sur cette croissance pour justifier le bien fondé et l’utilité de leurs politiques. Alors, pourquoi le taux de croissance et le développement ne font pas bon ménage dans le cas de l’APD ? En réaction à ce fiasco, les bailleurs de fonds initient la stratégie de réduction de la pauvreté dans la droite ligne de l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement. La place de l’éducation et de la santé est centrale parmi les huit points ciblés. L’objectif de la thèse consiste à voir en quoi ces stratégies se détachent de celles contenues dans le PAS et d’examiner leurs conséquences. D’une part, dans la mise en œuvre de ces politiques sectorielles (éducation et santé), l’aspect quantitatif a été mis en avant au détriment de la qualité. D’autre part, la politisation de l’APD, notamment son instrumentalisation pour des raisons sécuritaires, interroge sa neutralité et sa finalité (sortir les pays bénéficiaires de la misère). Seule une aide responsable, avec des hommes politiques responsables qui ne seront pas complices de ce système de « à prendre ou à laisser », peut contribuer au décollage socio-économique des pays étudiés.

  • Titre traduit

    The impact of public aid for development in the Ouest African countries public policies : cases of the Niger and Mali : analysis of donor nations strategies in health and educations sectors


  • Résumé

    The post world war’s II reconstruction plan for Europe known as Marshall’s Plan, was the inspiration in establishing public aid for development which, in turn, was set up to assist developing countries. Niger and Mali are part of the poorest group in South Saharan countries benefiting from this system. As a result of this aid program, these countries had hoped to overcome their extreme poverty but, after half a century of assistance, and co-incidentally, fifty years of political independence, these countries have fallen deeper into a state of extreme poverty. Different initiatives beginning with the structural adjustment program which was to aid in the liberal forms of government and an opening of markets, have been a dismal failure. At the same time, paradoxically, these countries have shown a statistical pattern of continuing steady growth although, in reality, poverty has become more ingrained and widespread instead of decreasing. Those governing these nations (trading capital) use this data in order to justify the maintenance of their political and economic system. Why then are the levels of growth and developments at odds in the case of the PAD (public aid for development)? As a reaction to this failure, the donor nations initiated a strategy of poverty reduction with the direct intention at attaining the millenni objectives for development. The place of education and health are at the heart of eight main points. In the political sections of both areas we are interested in, the quantitative has been privileged to the detriment of the qualitative. The thesis aims at seeing in what these strategies differentiate from these in the SAP (structural adjustment program), and indeed what will the results be in the short or medium term. On the one hand, the political system of the PAD (aid for development), its usefulness for security, strategic and geopolitical reasons, cast a doubt on its neutrality and its professed desire to assist these countries to overcome their poverty. On the other hand, responsible aid giving, coupled with responsible political leaders, who are not part of the take or leave it system, can contribute to developing the social and economic future of these countries.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (643 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 483-506. Index

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