La relation entre la veille stratégique et la performance des entreprises hôtelières tunisiennes

par Anis Slim

Thèse de doctorat en Sciences économiques et de gestion

Sous la direction de Ahmed Silem et de Lotfi Belkacem.

Soutenue en 2010

à Lyon 3 en cotutelle avec l'Université du Centre (Sousse, Tunisie) .


  • Résumé

    Dans un contexte international marqué par l'instabilité, la complexité et la forte intensité concurrentielle, la veille stratégique apparaît comme une pratique vitale pour les organisations. Si cette réalité est vraie pour toutes les entreprises, elle l'est encore plus pour les entreprises hôtelières tunisiennes qui opèrent sur des marchés éloignés géographiquement. Ainsi, l'objectif de cette recherche est de vérifier l'impact d'une activité de veille stratégique sur la performance des entreprises hôtelières tunisiennes. L'analyse de la littérature, nous a permis de dégager cinq aspects du comportement de veille qui sont susceptibles d'avoir une influence sur la performance des entreprises. La vérification de notre modèle de recherche auprès 130 entreprises hôtelières tunisiennes montrent que la formalisation de l'activité de veille, la fréquence des pratiques de surveillance, l'étendue des activités de veille et l'intégration de l'information dans les décisions stratégiques influencent leur performance. Par ailleurs, les sources d'information utilisées s'avèrent sans impact sur la performance de ces entreprises.

  • Titre traduit

    The relationship between environmental scanning and performance of Tunisian hospitality companies : a structural equation modelling approach


  • Résumé

    In an international context of instability, complexity and intense competition, environmental scanning is proving to be vital for organizations. Though this fact is true for all firms, it is all the more true for Tunisian Hospitality companies operating on geographically distant markets. Thus, the objective of this research is to examine the impact of environmental scanning activity on performance of the Tunisian Hospitality companies. Thanks to an analysis of the literature, we have identified five aspects of environmental scanning behaviour which can influence business performance. By applying our research model to the case of 130 Tunisian Hospitality companies, we were able to show that the formalization of scanning activity, the frequency of the scanning, the scope of environmental scanning, and integration of information into the strategic decisions, exert an influence on their performance. On the other hand, information sources used appears to have no impact on the performance of these companies.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (337 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 253-274. Notes bibliogr.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Jean Moulin. Bibliothèques universitaires.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.