Thèse soutenue

Adhérence et durabilité en milieu sec et humide de multi matériaux acier/polymère thermoplastique

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Auteur / Autrice : Roland Rahme
Direction : Philippe CassagnauDaniel Sage
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Matériaux
Date : Soutenance le 16/12/2010
Etablissement(s) : Lyon 1
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Matériaux de Lyon (Villeurbanne ; 1992?-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Ingénierie des Matériaux Polymères (Auvergne Rhône-Alpes ; 2007-....)
Jury : Président / Présidente : Didier Léonard
Examinateurs / Examinatrices : Marjolaine Doux, Didier Verchère
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-France Vallat, Jacques-Alain Petit

Résumé

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L'objectif de notre travail est de développer un composite acier/polymère épais qui vise à apporter l'allègement de structure. Ce produit doit valider tous les tests classiques de l'automobile, notamment l'emboutissage, la mise en peinture, la tenue entre -40 ºC et 80 ºC, l'antigravillonage et la corrosion. Il est donc primordial d'avoir une adhésion suffisante pour permettre au composite de supporter les contraintes générées lors de la mise en oeuvre et les phénomènes de vieillissement en milieux hostiles. Dans notre cas, le polymère utilisé est un bicouche de 300 μm d'épaisseur. Il est constitué d'une couche adhésive de polypropylène greffé anhydride maléique et d'une couche de renfort de polypropylène. L'acier utilisé est un acier galvanisé DP 500 d'épaisseur 0.5 mm traitée chimiquement par une solution à base d'acide hexafluorotitanique. Afin d'optimiser les systèmes, on a étudié l'influence du traitement de surface (composition, nature, etc) sur l'adhésion avant et après vieillissement humide. L'objectif est de maitriser les paramètres prépondérants sur les niveaux d'adhérence, le mode de rupture et les mécanismes de délamination