Le portfolio : un en-(je)u de formation et de développement professionnel.

par Christian Michaud

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Christian Alin.

Soutenue le 28-06-2010

à Lyon 1 , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) , en partenariat avec Centre de recherche et d'innovation sur le sport (Villeurbanne, Rhône) (laboratoire) et de Centre de Recherche et d'Innovation sur le Sport (laboratoire) .

Le président du jury était François Victor Tochon.

Le jury était composé de Philippe Meirieu, Léopold Paquay.

Les rapporteurs étaient Anne Jorro, Nathalie Wallian.


  • Résumé

    La thèse a pour objet la mise en place d’un nouveau dispositif pédagogique, le processus portfolio dans le plan de formation 2007-2010 d’un IUFM (Lyon1). Cette innovation pédagogique, associée dans le cadre de la formation des enseignants à l’approche par compétences et à ses modalités d’évaluation, a suscité de nombreuses interrogations de la part des formateurs et des stagiaires. Le portfolio est couramment utilisé dans le monde anglo-saxon. Il y est à la fois un dispositif de formation et un outil de recrutement des enseignants. Qu’en est-il de la transposition de ce processus dans la culture de la formation et de recrutement des maîtres en France ? L’enjeu de cette étude est de comprendre et d’expliquer l’impact de ce portfolio sur la construction de l’identité personnelle et professionnelle d’enseignants stagiaires. Il est aussi de comprendre et expliquer en quoi et comment il peut faire la preuve de l’acquisition de compétences professionnelle

  • Titre traduit

    The portfolio : a process to develop personal and professional (I)-dentity


  • Résumé

    This Thesis presents a new teaching process to be used in Teacher Training at the University Claude Bernard Lyon1 (IUFM) in 2007: the portfolio. This pedagogical innovation, associated with teacher training and linked to the evaluation of abilities, has raised many questions by both students and teachers. The portfolio is often used in the English speaking world. It is also a process of formation and a tool of recruitment for teachers. What effect could this Anglo-Saxon process have upon the French procedure for training and recruiting teachers? The aim of this study is to understand and explain the impact of this new teaching process upon the development of the personal and professional identity of provisional teachers. It also hopes to understand and explain how to prove the attainment of professional skills and what it consists of. The results, analysed in their anthropological, ergonomical and semiotical dimensions, help to understand the professional development of provisional teachers in terms of identity, the inference of reflection with regards to professional skills, the attainment of skills, and the proposal of a new curriculum to improve the portfolio process


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Claude Bernard. Service commun de la documentation. Bibliothèque numérique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.