Le débat interprétatif dans l'enseignement de la lecture et de la littérature à l'école

par Ana Dias-Chiaruttini

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Bertrand Daunay et de Yves Reuter.

Soutenue en 2010

à Lille3 .


  • Résumé

    L'objet de cette recherche est de reconstruire le contexte d'émergence et de comprendre les raisons pour lesquelles le débat interprétatif émerge à l'école primaire en France dans les années 2000. Il s'agit d'analyser les effets de cette émergence sur la configuration de la discipline du français et les pratiques ordinaires des enseignants. Pour ce faire la notion de genre disciplinaire est convoquée. Elle permet d'interroger la notion de débat et de voir comment la discipline du français l'intègre dans le domaine de l'enseignement de la langue et celui de la lecture. Parallèlement les emprunts didactiques aux théories de référence évoluent, se déplacent et contribuent à de nouveaux modèles de l'enseignement de la littérature à l'école. L'analyse de cette évolution est réalisée à travers les modèles didactiques du genre débat interprétatif, ses prescriptions et recommandations officielles, ainsi que les modélisations en œuvre dans les manuels scolaires. Conjointement les approches du genre disciplinaire sont reconstruites par le discours des enseignants, celui des élèves et par le discours élaboré en situation de classe. Cette étude a permis d'identifier des styles de gestion des interactions, notamment la valorisation de la confrontation, des tâches récurrentes qui éclairent le processus de recyclage, et des performances discursives et lecturales d'élèves. Ils s'expriment et interagissent davantage, reformulent l'histoire en émettant des hypothèses et en argumentant. Ensemble, les changements et les résistances observés caractérisent des pratiques effectives de ce qui s'enseigne sous le nom de littérature à l'école primaire

  • Titre traduit

    The interpretative debate in education of reading and literature at school


  • Résumé

    The purpose of this study is to rebuild the context of evolution and to understand reasons for which the interpretate debate occurs at primary school in France in 2000s. The goal is to analyze effects of this evolution on discipline configuration of French and ordinary practices of teachers. It's the reason why the concept of disciplinary form. It permits to ask the concept of debate and to see how the French discipline incorporates it in teaching scope of language and reading scope. In parallel, the choice of didactic reference theories evolve, move and contribute to new model for literature teaching at school. Analysis of this evolution is achieved through didactic model from interpretative debate from, its prescriptions and official recommendations, and also formalization in schoolbooks. Conjointly, approach of disciplinary form are rebuilt by teacher and student oral communication and by commentaries elaborated in class situation. This study allowed the identification of the management way of interactions and especially the valorization of the confrontration, repetitive tasks which highlight recycling process, and discursive and reading performances of students. They tell more and interact further , formulate story by giving away hypothesis and by arguing. Together, changes and detected resistances characterize effective practices which are teach under the name literature in primary school

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2015 par Peter Lang à Bruxelles [etc.], Berlin, Bern

Le débat interprétatif dans l'enseignement du français


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  • Détails : 4 vol. (1008 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 465-510. Index des noms cités

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Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2015 par Peter Lang à Bruxelles [etc.], Berlin, Bern

Informations

  • Sous le titre : Le débat interprétatif dans l'enseignement du français
  • Dans la collection : Exploration , 164
  • Détails : 1 vol. (IX-261 p.)
  • Notes : Sommaire disponible à l'adresse suivante.
  • ISBN : 978-3-0343-1548-7
  • Annexes : Bibliogr. p. [239]-255. Index
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