Culture disciplinaire et ordre documentaire : les pratiques documentaires des étudiants en histoire

par Jean-François Courtecuisse

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Annette Béguin.

Soutenue en 2010

à Lille 3 .


  • Résumé

    Les prescriptions épistémologiques et didactiques des disciplines universitaires côtoient un ordre documentaire basé sur la sélection et le traitement intellectuel et physique des documents au sein du service commun de documentation. L'apprentissage de l'Histoire réclame une attention particulière aux carences méthodologiques et à la nature même des enseignements dispensés. L'Histoire relève d'une formalisation curriculaire assujettie à des exigences de validation par les diplômes et à des discours prescriptifs. Notre enquête porte sur les représentations d'étudiants en Histoire sur leurs propres pratiques documentaires. Il s'agit de déterminer les manières dont ils envisagent les réponses aux exigences pédagogiques de leur discipline selon leur niveau de cursus. Nous examinons les manières dont quinze étudiants en Histoire se représentent les contraintes de sélection et d'exploitation des ressources documentaires selon les exigences de leur discipline. Notre étude se fonde sur une démarche anthropologique appuyée sur des entretiens semi-directifs. Les résultats nous montrent que les étudiants accordent une forte caution intellectuelle aux monographies imprimées (ouvrages scientifiques et manuels) ainsi qu'à la maîtrise technique du Web. Une majorité des étudiants interrogés agissent en tacticiens, alternant entre la volonté de répondre aux exigences disciplinaires par un investissement documentaire réduit et le souhait d'être conforme à ces mêmes exigences. La majorité d'entre eux ne dispose que de peu de critères objectivant leurs choix informationnels et documentaires. Ces tactiques sont avant tout orientées vers la rentabilité des ressources documentaires, et moins vers la qualité informationnelle qui demeure pourtant prépondérante dans les exigences méthodologiques et épistémologiques de l'enseignement de l'histoire

  • Titre traduit

    Disciplinary culture and documentary order : the documentary practices of the students in history


  • Résumé

    The epistemological prescriptions and didactics of the university disciplinary are next to a documentary order based on the selection and the intellectual and physical treatment of documents within the common service of documentation. The apprenticeship of the History demands a particular attention on the methodological characters and on the nature of the exempt teachings. The History raises from a formalization curriculaire liable for requirements of validation by diplomas and for prescriptifs speeches. Our investigation concerns students' representations in History on their own documentary practices. It is a question of determining the manners the answers of which they envisage to the educational requirements of their discipline according to their level of programme. We examine the manners among which fifteen students in History represent themselves the constraints of selection and exploitation (operation) of the documentary resources according to the requirements of their discipline. Our study bases itself on an anthropological approach pressed on semi-directive conversations. The results show us that the students grant a strong intellectual pledge to the monographs printed (scientific and manual works) as well as to the technical control of Web. A majority of the questioned students act in tacticians, alternating between the will to answer the disciplinary requirements by a reduced documentary investment and the wish to be in accordance with these same requirements. The majority of them arrange only few criteria objectivizing their informative and documentary choices. These tactics are above all directed to the profitability of the documentary resources, and less to the informative quality which remains nevertheless dominating in the methodological requirements and epistemological of the teaching of the History

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  • Cote : 50.377-2010-24

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