Quand savoir et cancer s'en-mêlent dans l'intimité du témoignage

par Marjorie Lombard-Degez

Thèse de doctorat en Psychopathologie clinique

Sous la direction de Daniel Beaune.

Soutenue en 2010

à Lille 3 .


  • Résumé

    C'est l'histoire d'un individu qui, autrefois témoin du cancer d'un proche, s'incarne brutalement acteur dans l'occurence de cette même pathologie. Qu'est-ce que la rencontre avec un savoir, que l'expérience impose, met en jeu ? Pour l'essentiel, la revue de la littérature, en matière de deuil, ne rencontre la problématique du cancer que sous couvert du renoncement dans une dynamique de clivage de l'existence du sujet malade. Parfois, c'est en qualité d'une identification mortifère à un "ancêtre". Or, en tant que témoin, il est en présence du visage souffrant de l'autre, celui-ci constituant un appel dont il a à répondre. Et s'il y a un acte qui le définit, alors il y a un acteur. Mais qui donc cherche un témoin ? Dans ce passage de l'un à l'autre, le témoignage inscrit l'effet d'un dire possible sur la scène. Mais, le risque n'est-il pas que le sujet finisse par disparaître derrière le personnage, masqué dans son jeu d'acteur ? Si le témoin venait au secours de ce nouveau personnage ? Parce qu'objet tiers, il est d'abord celui qui soutient le témoignage, humanisant une traversée de l'extrême où les limites de l'homme frisent le basculement. En tant qu'acte d'auteur, le témoignage ouvre, en son creux, sur une "salle aux trésors". C'est là que ce condamné (à savoir) viendrait retirer son objet de création authentique, réceptacle des liens tissés avec ce fantôme dont il est le porte-parole dans cette expérience ici rejouée. Cette "chasse au trésor" consisterait alors en la trouvaille d'un lieu de témoignage. Plusieurs échappées s'ouvrent à lui. L'art préexistant à l'occurence du cancer serait la voie de la "non rupture". Mais, l'art tomberait-il malade lui aussi ?

  • Titre traduit

    When knowledge and cancer get involved in it in the intimacy of the testimony


  • Résumé

    It's about a subject, who formerly witness of the cancer to a close, is brutally embodied actor in the occurence of the same pathology. What the meeting with a knowledge, which the experience imposes, involves at a given subject ? For the main part, the review of the literature, in mourning, meets the problem of the cancer only under the cover of the renunciation in a dynamics of cleavage of the existence of the sick subject. Sometimes, it belongs as a mortiferous identification to a "ancestor". Now, as witness, he is in the presence of the face suffering from the other one, this one constituting an appeal of which he has to answer. And if there is an act which definies him, then there is an actor. But who thus looks for a witness ? In this passage from one to another, the testimony registers the effect of one to say possible on the scene. But, the risk is not that the subject eventually disappears ? If the witness helped this new character ? Because third object, the witness is the one at first which supports the testimony, so humanizing a crossing of the extreme where the limits of the man curl the fall. And, as it is author's act, the testimony opens, in its hollow, on a "room in treasures". It is there that this condemned person namely would come to remove his object of authentic creation, receptacle of the links weaved with this ghost whose spokesman he is in this here replayed experience. This "treasure hunt" would consist then of the find of a place of testimony. Several breakaways open to him. The art preexisting before the occurence of the cancer would be the way of the "not break". But, would the art fall it too ?

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Informations

  • Détails : 1 vol.(420 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 389-401

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 50.377-2010-20
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