Alfred Agache (1843-1915) : un langage symbolique en marge du symbolisme

par Eusébia Garit

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de François Robichon.

Soutenue en 2010

à Lille 3 .


  • Résumé

    Né à Lille en 1843, Alfred Agache était destiné à faire carrière dans l'industrie familiale. Il s'en désintéressa très tôt pour éveiller sa sensibilité artistique par l'étude assidue de la musique. Sa vocation de peintre s'est affirmée lors d'un voyage qui le mena jusqu'en Extrême-Orient, de 1872 à 1874. Le contact avec ces cultures chargées d'art et d'histoire constitua ensuite une inépuisable source d'inspiration. A son retour, une brève formation académique l'orienta définitivement vers la peinture. En 1879, un paysage de sa région natale fut soumis au Salon parisien, genre délaissé dès l'année suivante au profit de la figure. Il se révèlera particulièrement doué pour le portrait essentiellement féminin, à l'atmosphère sombre et énigmatique, ponctué de symboles emprunté au registre allégorique. Fidèle exposant aux Salons de la Société Nationale des Beaux-Arts – dont il faut l'un des fondateurs – le peintre rencontra estime, succès, honneurs et notoriété auprès de la critique, du public et de ses pairs. Son talent, ainsi que l'originalité qui traverse ses toiles révélant une production inclassable et originale, furent admis de tous. Sa peinture, animée du souffle idéaliste qui imprégnait l'art de la fin du XIXe siècle en réaction au naturalisme, interroge et fascine mais échappe autant à l'analyse qu'aux tentatives de classification esthétique. Insérée dans le contexte historico-artistique, la première partie retrace la vie et la carrière d'Alfred Agache ; puis la seconde, analyse les caractères esthétiques de son œuvre qui semble pouvoir s'articuler au symbolisme pictural.

  • Titre traduit

    Alfred Agache (1843-1915)s : a symbolic language of the fringes of symbolism


  • Résumé

    Born in Lille in 1843, Alfred Agache was destined to make a career inthe family business. He soon lost interest, however, as his artistic sensibility was being developed by the assiduous study of music. His vocation as a painter became apparent during a voyage he made between 1872 and 1874, ending in the Far East. The encounter with cultures that were rich in art and history was to form an inexhaustible source of inspiration. On his return, a brief time spent in academic pursuits directed him definitively toward painting. In 1879, he submitted to the Salon in Paris a landscape of his native region ; but the following year his genre was abandonned for representations to the human figure. He proved to be particularly gifted for portaits, most of which were feminine, presented in somber, enigmatic settings accentuated by symbols copied from the allegorical style. A regular exhibitor at the Salons of the Société Nationale des Beaux-Arts – of which he was one of the founders – Agache met esteem, success, honors and renow from the critics, the public and his peers. His talent as well as the originality that pervades his canvases, making tem unclassifiable and novel, were acknowledged by all. Inspired of the idealism that was, in reaction to naturalism, impregnating art at the end of the Nineteeth Century, Agache's paintings raise questions and fascinate but defy analysis as well as all attempts at aesthetic categorization. Placed within the historico-artistic context, the first part of this thesis recounts the life and career of Alfred Agache ; the second, analyses the aesthetic features of his work which seems to have succeeded in joining itself with pictorial symbolism.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (904 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 668-717. Index

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