Essais sur les fusions et acquisitions

par Jean-Yves Filbien

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Isabelle Platten et de Eric De Bodt.


  • Résumé

    Après avoir proposé un cadre général des opérations de fusion‐acquisition, notamment en tant que processus créateur de valeur, nous examinons empiriquement les effets de leur annonce au travers de trois essais. Premièrement, nous étudions les réactions intra‐journalières des investisseurs lors d’annonces diffusées aux États‐Unis. Nous trouvons des gains pour la cible, alors que l’impact s'avère neutre pour l’acquéreur. Ces résultats se déroulent dans une activité de marché soutenue, conjointement à une amélioration de la liquidité. Deuxièmement, nous étendons l’analyse aux concurrents des acquéreurs et des cibles. Considérant le marché canadien, la diffusion de l’information affecte négativement leurs rivaux. Troisièmement, nous soulignons les conditions sous lesquelles les dirigeants écoutent les marchés financiers. Analysant un échantillon d’acquisitions françaises, nous montrons que les dirigeants connectés sont plus enclins à réaliser une acquisition en dépit d’une réaction négative des marchés financiers lors de l’annonce.

  • Titre traduit

    Essays on Mergers and Acquisitions


  • Résumé

    After providing a general framework of merger‐acquisition, in particular as value‐creating process, we examine empirically the effects of their announcement through three essays. First, we study the intraday market reactions to announcements in the United‐States. We find gains for target firms, while acquiring firms do not earn significant abnormal returns. These results occur in a high trading activity and animprovement of liquidity. Second, we extend the analysis to the competitors of merging firms. Considering the Canadian evidence, the release of information affects negatively their rivals. Third, we study the conditions under which managers are more willing to listen to investors. Analyzing a sample of French acquisitions, we find that the well‐connected managers are more likely to complete a deal in spite of a negative market reaction on acquisition announcement.

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