Corridors de transport de fret et développement polycentrique de l’espace européen

par Walid Chatti

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Hubert Jayet.

Soutenue le 21-06-2010

à Lille 1 .


  • Résumé

    En se basant sur l’approche des corridors de transport de fret, cette thèse se propose d’étudier les impacts différenciés des politiques d’infrastructures de transport et de télécommunication sur la spécialisation régionale et, par conséquent, sur le développement polycentrique et durable de l’espace européen. Ce faisant, un premier modèle théorique mixte de la NouvelleEconomie Géographique et de l’économie urbaine a été développé. Il montre d’un côté que le commerce interrégional dépend de la taille et des structures internes des zones urbaines ; d’un autre côté, il souligne le fait que l’intégration régionale influence la taille, les structures de ces zones et, par conséquent, leur spécialisation régionale. Ensuite, un deuxième modèle théorique de la Nouvelle Economie Géographique est développé pour étudier les impacts des politiques d’infrastructures de transport et de télécommunication sur la spécialisation régionale. On montre cependant que le secteur technologique joue un rôle essentiel dans la répartition spatiale des activités industrielles et, par conséquent, dans le développement polycentrique de l’espace européen. Enfin, un modèle économétrique basé sur la problématique de couplage est mobilisé pour tester la relation entre la demande de transport maritime international de marchandises et la croissance économique. On souligne ainsi le fait qu’une approche par corridors peut être un outil de découplage, en permettant un système de transport efficace et durable dans la région euro-méditerranéenne.

  • Titre traduit

    Freight corridors and polycentric development of the european space


  • Résumé

    Based on the freight corridors approach, in this thesis we explore differentiated impacts of transport and telecommunication infrastructure policy on regional specialization and consequently on polycentric and sustainable development of the European area. Within this framework the first mixed theoretical model of New Economic Geography and urban economics was developed. On the one hand it shows that interregional trade depends on the size and internal structure of urban zones; on the other hand it emphasizes that regional integration influences the size and structure of these zones and, as a result, their regionalspecialization. Then the second theoretical model of the New Economic Geography is developed to study the impact of transport and telecommunication infrastructure policy on regional specialization. We demonstrate, however, that technological sector plays an essential role in the spatial distribution of industrial activities, and consequently in the polycentric development of the European space. Finally, an econometric model based on the problem of coupling is applied to test the relation between the demand for international maritime transport and economic growth. Thus it is emphasized that the approach of corridors may beused as an instrument of decoupling, allowing to develop an efficient and sustainable transport system in the Euro-Mediterranean region.


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