Le logrolling comme fondement du marché politique : l’exemple du Parlement Européen

par Nicolaye Lamy

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Nicolas Vaillant.

Soutenue le 13-01-2010

à Lille 1 .


  • Résumé

    Les hommes politiques agissent rationnellement dans le sens où ils cherchent à maximiser leur utilité. Ils utilisent pour y arriver des mécanismes d’échange qui propulsent leurs actions de politistes dans un marché politique régi par des règles de contraintes dites constitutionnelles. Ce système d’échange, que la littérature dénomme logrolling, qui se met en place est particulièrement visible à l’intérieur du Parlement Européen où l’échange de voix est assez marqué. La politique devient échange, au même titre que la science économique, telle que la définissent Buchanan (1991) et Hayek (1981). Le marché politique, du point de vue du logrolling, renforce les liens entre les hommes politiques au sein d’une même assemblée ; dès lors que chacun y trouve un quelconque avantage politique. La volonté commune d’accéder aux requêtes des électeurs et de rendre compte des spécificités territoriales trouve une place dans la perspective d’un marché politique qui coordonne les intérêts des parlementaires européens par essence divergents. Seulement, comme pour un marché de biens et services classique, le marché politique a besoin de règles – constitutionnelles – pour provoquer une coordination entre des préférences diverses ; si bien qu’une bonne constitution est une constitution qui permet aux intérêts de se coordonner (Hardin, 1989). Autrement dit, il existerait des règles de type constitutionnel dont les contributions seraient d’enrichir l’échange politique, et par conséquent, de permettre aux parlementaires européens de satisfaire leurs besoins politiques en termes de votes parlementaires

  • Titre traduit

    Logrolling as the Foundation of the Political Market : the Example to the European Parliament


  • Résumé

    The politicians act rationally in the way that they try to maximize their utility. They use to achieve it mechanisms of exchange which propel their political action in a political market governed by rules of constraints said constitutional. This system of exchange, which the literature calls logrolling is particularly visible inside the European Parliament where the exchange of voice is marked enough. The politics becomes bargaining, in the same way as the economics, such as Buchanan (1991) and Hayek (1981) define it. Political market, in logrolling viewpoint, strengthens the links between politicians into the same parliament; as soon as everyone finds any political advantage. Common will to reach requests from voters and report on territorial specificities finds the place in the prospect of a political deal that coordinates the interests of European Parliamentarians inherently divergent. But as a classical market for goods and services, the political market needs rules - constitutionals - to bring on coordination between various preferences; so that a good constitution is a constitution that allows coordinating interests (Hardin, 1989). In other words, there are rules of constitutional types whose contributions would enrich political bargaining, therefore allowing European Parliamentarians to satisfy their political needs in terms ofparliamentary votes.


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Informations

  • Détails : 1 vol.(212 p.)
  • Notes : N° d'ordre (Lille 1) : 40230
  • Annexes : Bibliogr. p. 179-193. 210 réf.

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  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50374-2010-3
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