Etude de la dégradation contrôlée de polydiènes : application au recyclage des déchets pneumatiques

par Faten Sadaka

Thèse de doctorat en Chimie et physicochimie des polymères

Sous la direction de Jean-François Pilard et de Irène Campistron.

Soutenue en 2010

à Le Mans .


  • Résumé

    L’objectif général du travail a été de trouver une méthode de dégradation contrôlée des déchets caoutchouc de pneumatiques en privilégiant les méthodes faciles à mettre en œuvre, et de coût approprié au développement industriel. Trois méthodes ont été sélectionnées : les dégradations par le permanganate de potassium, par l’acide periodique et par métathèse. L’étude est préalablement conduite sur molécules modèles : l’oligomère carbonyltéléchélique issu de la dégradation du polyisoprène (PI) ou du caoutchouc naturel (NR), le SBR, le NR et le PI de grandes masses molaires. Cette modélisation permet de montrer la faisabilité de la dégradation, l’efficacité de l’agent oxydant ou de l’amorceur et de déterminer les conditions optimales pour la réaction de dégradation. La dégradation des déchets pneumatiques par les méthodes validées a ensuite été réalisée sur des poudrettes et des granulats des déchets pneumatiques. Les résultats de ces travaux ont fait l’objet d’un brevet PCT/FR2010/050292.

  • Titre traduit

    Study of the controlled degradation of polydienes : application to the waste tires rubber recycling


  • Résumé

    The overall aim of the work was to find a method to recycle waste tires rubber by chemical controlled degradation focusing on efficient methods easier to implement, with an appropriate cost for industrial development. Three methods are choosed: the degradations by potassium permanganate, by periodic acid and by metathesis. Given the complexity of the formulations of waste tires the study is first carried out on model molecules. The oligomer carbonyltelechelic derived from the degradation of polyisoprene (PI) or natural rubber (NR) with low molecular weight, SBR, NR and PI with high molecular weight are used as models. This modeling allows us to show the feasibility of degradation, the efficiency of the oxidizing agent or initiator and to determine the optimal conditions for the degradation reaction. The degradation of waste tires by the validated methods are then performed on crumb and granulates waste tires. The results of this work has been the subject of a patent PCT/FR2010/050292.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (199 p.)

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  • Bibliothèque : Université du Maine. Service commun de documentation. Section Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2010LEMA1029
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