Approche collaborative de l'apprentissage de l'anglais de spécialité à distance dans un environnement intégrant les TIC : cas de l'anglais de la biologie

par Cédric Sarré

Thèse de doctorat en Didactique de l'anglais

Sous la direction de Jean-Claude Bertin et de Jacqueline Lafont-Terranova.

Soutenue en 2010

à Le Havre .

  • Titre traduit

    ˜A œcollaborative approach to network-based language learning in the case of English for specific purposes (English for biologists)


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  • Résumé

    Notre étude s’inscrit dans le domaine de la didactique des langues et s’intéresse plus particulièrement à l’apport de la communication médiatisée par ordinateur à l’enseignement-apprentissage de l’anglais de spécialité à distance. Il s’agit d’une recherche-action ayant pour objectif d’aider des apprenants de spécialité scientifique à développer leur compétence interactionnelle en anglais L2 à distance par le travail collaboratif médiatisé par ordinateur (TCMO). L’hypothèse que nous avons émise est le fait que le TCMO peut permettre le développement de la compétence d’interaction orale, à plus forte raison lorsque les interactions entre apprenants se déroulent par visioconférence. Les questions de recherche que nous avons posées sont de savoir dans quelle mesure le TCMO permet aux apprenants de développer leur compétence interactionnelle orale et quels sont les effets du mode de CMO utilisé et du type de tâches collaboratives proposées sur le développement de cette compétence. De manière à apporter des réponses à ces questions, nous étudions les interactions entre pairs générées par la réalisation de tâches collaboratives à distance selon trois modes de CMO : le clavardage, la visioconférence et le forum électronique. L’analyse comparative des interactions nous conduit à mettre en lumière l’impact du mode de CMO sur le développement de la compétence interactionnelle de nos apprenants et nous permet de déterminer le potentiel acquisitionnel du dispositif mis en place. Les limites et forces du dispositif ainsi mises en évidence, nous émettons de nouvelles propositions de formation dans le but de favoriser le développement de la compétence interactionnelle à distance.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (450 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 367-402. Index

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  • Bibliothèque : Université du Havre. Service commun de la documentation. Bibliothèque centrale.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 201
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