Thèse soutenue

Prise en compte du mode de pressurisation du front et de la géologie dans l'étude de l'impact du creusement de tunnels

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Auteur / Autrice : Rim Boubou
Direction : Richard Kastner
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale en Informatique et Mathématiques de Lyon
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LGCIE - Laboratoire de Génie Civil et d' Ingénierie Environnementale, EA 4126 (Villeurbanne, Rhône2007-2015)

Mots clés

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Résumé

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Les tunnels réalisés en zones urbaines sont généralement des tunnels peu profonds pour des raisons à la fois techniques et économiques. La construction de ces tunnels ne peut pas être effectuée sans avoir un impact sur le sol environnant et en conséquence sur les bâtiments en surface. Ainsi, l’utilisation des nouvelles techniques de creusement comme les tunneliers à front pressurisé, permet de maîtriser les déformations du terrain et de garantir la stabilité dans des contextes géologiques variables. Afin d’assurer une performance optimale du tunnelier, il faut bien connaître le rôle des paramètres de son fonctionnement pendant les différentes phases du creusement. La considération de ces paramètres qui sont variables par leurs champs d’action reste encore difficile à accomplir dans l’étude des effets du creusement sur la surface par les méthodes traditionnelles (comme par exemple la modélisation numérique utilisant la Méthode des Eléments Finis). L’objectif de ce travail est donc de proposer et d’évaluer une méthodologie basée sur les réseaux de neurones artificiels permettant de déterminer les paramètres de fonctionnement de tunnelier à front pressurisé les plus influents sur la forme et l’amplitude des déplacements en surface. En se basant sur ces paramètres et sur des conditions géologiques et géométriques, cette méthodologie sera employée dans un deuxième temps pour prédire les déplacements engendrés par le creusement. La méthodologie sera appliquée sur un cas particulier, celui du tunnel de la ligne B du métro de Toulouse. Différents types de tunnelier à front pressurisé (pression de terre, de boue et d’air) ont été utilisés pour la réalisation des 12. 6 km du tunnel creusés essentiellement dans la molasse toulousaine, horizon géologique hétérogène très surconsolidé. Les analyses s'appuient sur un ensemble de mesures effectuées sur chantier dans le cadre du projet de recherche METROTOUL en considérant les trois techniques différentes de creusement. Les réseaux de neurones ont été employés tout d’abord dans un cas simple, celui du lot 3 réalisé à l’aide d’un tunnelier à pression d’air, pour analyser l’effet des différents types de sol sur la performance du creusement (débit d’air au front). Par la suite, la méthodologie proposée a été développée pour analyser le nombre important de paramètres de fonctionnement requis par les deux autres types de tunnelier afin de prédire les mouvements de sol. Pour cela, on supposera une géologie homogène, c’est-à-dire sans effet sur la forme et l’amplitude des mouvements de surface. Enfin, une analyse globale a permis de lier les mouvements du sol à la géologie du tunnel ainsi qu’aux différents paramètres de fonctionnement du tunnelier. La forme et l’amplitude des déplacements observés en surface ont été reproduites par les réseaux de neurones qui ont encore permis de révéler les paramètres les plus influents sur ces déplacements.