A Context Management Framework based on Wisdom of Crowds for Social Awareness applications

par Adrien Joly

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Pierre Maret.

Soutenue en 2010

à Lyon, INSA .

  • Titre traduit

    = Un cadre de gestion de contextes fondé sur l'intelligence collective pour améliorere l'efficacité des applications de communication sociale


  • Résumé

    A l'heure où les sites de réseaux sociaux transforment les usages sur le Web, les échanges entre personnes deviennent de plus en plus faciles, ludiques et riches. Le partage en temps réel de nouvelles, d'humeurs, et autres contenus (personnels ou personnellement sélectionnés) permet de tisser, de maintenir et de renforcer des liens sociaux entre personnes à des échelles encore inédites. Cependant, la quantité sans cesse croissante d'information circulant sur ces réseaux, souvent en temps réel, motive une régulation des signaux (ici appelées "interactions médiatisées"), de manière à réduire le temps nécessaire pour suivre ses réseaux sociaux, et modérer les interruptions induites, non favorables à une bonne productivité sur le traitement de tâches demandant une attention continue. Dans le cadre de cette thèse, nous avons développé un système de filtrage et de recommandation de ces signaux qui repose sur la similarité contextuelle entre utilisateurs, producteurs et consommateurs de ces signaux, pour évaluer leur pertinence. Notre approche consiste à agréger et interpréter les données de contexte sur les terminaux des utilisateurs, sous forme de mots-clés pondérés (tags), avant qu'elles ne puissent être exploitées par le serveur de recommandation, à la demande de l'utilisateur. Dans ce mémoire, nous présenterons un état de l'art couvrant la gestion de données contextuelles, les réseaux sociaux et leurs pratiques actuelles sur internet, et des techniques de recherche d'information. Ensuite, nous proposerons une formalisation de notre problématique de filtrage contextuel, l'implémentation d'une application de réseautage social d'entreprise, et nous discuterons les résultats expérimentaux obtenus auprès d'utilisateurs.


  • Résumé

    At a time when social networking sites revolutionize the usages on the Web 2. 0, it has become rich, easy, and fun to share private or professional content. Sharing personal information in real-time (such as news, moods, etc…), supports the maintenance of social ties at a high scale. However, the information overload which emerged from the growing quantity of signals exchanged on these services, often in real-time, motivates a regulation of these signals (called "mediated interactions"), in order to reduce the temporal cost for maintaining social networks, and implied interruptions, which have a negative impact on productivity on tasks that require long-lasting attention. In the frame of this thesis, we have developed a filtering and recommendation system that relies on contextual similarity between users that produce and consume social signals, as relevance criteria. In our approach, contextual information is aggregated and interpreted on users' terminal(s), before being submitted on-demand to a server in the form of a set of weighted tags. In this thesis, we present a broad state of the art on context-awareness, social networks and information retrieval, we propose a formalization of our filtering problem, and we implement and evaluate its application for enterprise social networking

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Informations

  • Détails : 1 vol. (XIV-157 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 143-150

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : C.83(3573)
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