Éléments pour une définition de la problématique de la propreté urbaine en Haïti : le cas de Port-au-Prince

par Anie Bras

Thèse de doctorat en Société et environnement

Sous la direction de Monique Bouyat.

Soutenue en 2010

à Lyon, INSA en cotutelle avec l'Université Quisqueya (Haïti) .


  • Résumé

    La gestion des déchets ménagers figure parmi les préoccupations les plus complexes auxquelles doivent répondre les gestionnaires urbains, en particulier dans les villes des pays en développement. A Port-au-Prince, capitale de la République d’Haïti, l’historique de la gestion des déchets ménagers met en lumière un décalage entre l’objectif du service (rendre et maintenir la ville propre) et les réalités du terrain. La question relative aux causes explicatives possibles a�� ce hiatus, constitue l’ossature de ce travail de thèse, dont l’objectif général consiste à cerner la problématique du service de propreté dans la ville de Port-au-Prince. La démarche méthodologique élaborée, dans le cadre de cette recherche, est axée sur deux campagnes d’observation directe et indirecte des pratiques des ménages vis-à-vis de leurs déchets et du fonctionnement du service, alliés à des entretiens avec les principaux gestionnaires responsables du service et des usagers. La constitution du corpus s’inscrit donc dans une dimension très large, englobant les données relatives au jeu des acteurs, à l’organisation, aux pratiques des usagers vis-à-vis de leurs déchets et le fonctionnement du service. L’exploitation et l’analyse de ces données ont permis d’élucider le modèle de gestion des déchets jusqu’ici privilégié dans le milieu haïtien, qui est assimilable aux transferts technologique et organisationnel Nord-Sud, généralement adopté par les PED. De par son incapacité à prendre en compte les aspérités socio-économique et urbanistique propres au contexte local, ce modèle a montré ses limites, ce qui a conduit à l’émergence d’autres acteurs, comme les entreprises privées, les ONG, les comités de quartiers, les Associations socioprofessionnelles et des usagers pour pallier le déficit de service en matière de gestion des déchets ménagers à Port-au-Prince


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  • Détails : 1 vol. (213 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.192-202

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