Improving the design and management of agile supply chains : feedback and application in the context of humanitarian aid

par Aurélie Charles

Thèse de doctorat en Systèmes Industriels

Sous la direction de Lionel Dupont et de Matthieu Lauras.

Soutenue le 15-10-2010

à Toulouse, INPT .

  • Titre traduit

    Conception et amélioration de chaines logistiques agiles : application au secteur humanitaire


  • Résumé

    Le secteur humanitaire a fortement évolué ces dernières années. Il est poussé à plus de transparence et doit rendre des comptes aux donateurs. Dans ce contexte, notre étude vise à expliciter, mesurer et améliorer l'une des principales caractéristiques des chaines logistiques humanitaires : leur capacité à répondre rapidement et adéquatement aux changements à court terme. Cette capacité, l'agilité, est fortement influencée par la manière dont le réseau logistique est conçu et dimensionné. Notre seconde problématique consiste donc à assurer un niveau déterminé d'agilité aux chaînes logistiques humanitaires en les aidant à mieux positionner leurs ressources. L'objectif est de montrer que l'on peut obtenir ce niveau de service enmaximisant l'efficience du réseau. Nous avons donc quantifié, en terme de coûts, l'impact de plusieurs décisions stratégiques comme le niveau de service, la proximité des fournisseurs et le degré de centralisation du réseau.


  • Résumé

    A push for increased professionalism during disaster relief operations has been reinforced over the last decade. The uncertainties humanitarian organisations have to cope with and the vital importance of their success has incited them to develop their ability to respond quickly and adequately to short-term changes. This agility capability is becoming highly prized by the private sector. Starting from a framework of supply chain agility, this thesis analyses humanitarian methods and defines an agility maturity model aiming to measure and improve the agility capability of a supply chain. As agility often depends on the adequate balance between delivery capacity and needs, our second problemstatement aims to design a logistics network that can operate under high levels of uncertainty so that for a given level of service in terms of agility, efficiency is maximized. Our study quantifies the impact on costs of various decisions, such as network design, supply strategy or level of service.


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