Éléments didactiques de l'enseignement du chinois classique langue étrangère : à travers l'analyse et l'évaluation de manuels

par Lu Zhou

Thèse de doctorat en Didactique

Sous la direction de Joël Bellassen.

Soutenue en 2010

à Paris, INALCO .


  • Résumé

    La pratique de l'enseignement du wenyan langue étrangère existe depuis presque deux siècles (1814-2009) ; cependant, la recherche scientifique sur l'ensemble des éléments didactiques n'est pas tout à fait recoonue. Dans le contexte actuel, où l'enseignement du chinois moderne langue étrangère et sa didactique évoluent rapidement, l'enseignement du wenyan langue étrangère devrait être pris en compte afin d'évaluer et de planifier la diffusion du chinois dans le monde, et aussi d'injecter du sang neuf dans l'enseignement du wenyan et d'en rendre l'apprentissage et l'acquisition plus efficaces. En l'absence de cadre et de pistes de recherche dans le domaine de la didactique du wenyan langue étrangère, nous avons pris le latin comme référence en raison de similitudes entre cette langue et le wenyan, et pour la richesse de la didactique du latin. Cette base de départ nous a permis de poser cinq questions fondamentales : quelles sont les finalités de l'enseignement du wenyan aujourd'hui ? Quelles compétences entend-on développer ? Quels sont les niveaux à atteindre ? Quelles exigences peut-on avoir à chaque niveau ? Quel tri devons-nous opérer dans nos connaissances pour qu'elles puissent servir ces finalités et ces compétences ? Afin de répondre à ces questions, nous avons d'abord étudié la tradition et l'évolution épistémologique concernant particulièrement la méthode d'enseignement et d'apprentissage du wenyan. Ensuite, nous avons comparé les cursus universitaires de l'enseignement du wenyan langue étrangère et nous avons assisté à des cours en Chine et en France. Cela nous a permis de découvrir que la différence fondamentale se situe au niveau de la langue de transmission pédagogique. Parallèlement, nous avons conçu la grille d'évaluation des manuels afin d'analyser et d'évaluer les manuels de wenyan langue étrangère édités à partir de la deuxième partie du XXe siècle. Cela a encore accentué la différence relevée pendant les cours. Enfin, nous nous sommes référés à la théorie de la médiation dans l'apprentissage et l'acquisition des langues afin d'expliquer les avantages à utiliser le chinois moderne comme langue de transmission pédagogique et de répondre aux questions évoquées ci-dessus. L'état d'esprit dominant dans cette recherche est d'étudier l'enseignement du wenyan langue étrangère d'un point de vue didactique. Le wenyan est une langue morte qui ne mobilise directement que les compétences linguistiques de compréhension écrite, mais qui pourrait mobiliser les compétences linguistiques de compréhension et d'expression orlaes par le biais du chinois moderne.

  • Titre traduit

    Pedagogical elements of the teaching of "Wenyan" as foreign language : Through the analysis and the evaluation of the textbooks


  • Résumé

    The practice of the teaching of Wenyan as foreign language has existed for almost two hundred years (1814-2009) ; however, the scientific research on the whole of the pedagogical elements is not yet known. In the current context where the teaching of modern Chinese as a foreign language and the relative pedagogy evolve quickly, the teaching of Wenyan as a foreign language should be taken into account in order to evaluate and plan the diffusion of Chinese (including Wenyan) in the world, also to inject new blood in the teaching of Wenyan as foreign language and make the learning more effective. Considering the absence of framework and tracks of the pedagogical research of Wenyan as a foreign language, we took Latin as a reference, because of several similaries between Latin and Wenyan and because of the richness of the Latin pedagogy. This angular stone has made us come up with five fundamental questions : what are the objectives of the teaching of Wenyan today ? What competences are intended to be developed ? Which levels are to be reached ? What are the requirements for each level ? How do we organize the structure of the Wenyan knowledge so as to serve these objectives and develop these competences ? In order to answer these questions, we initially studied the tradition and the epistemological evolution especially related to the method of teaching and learning of Wenyan in the Western countries and in China. Then, we compared the universities' syllabus of Wenyan as foreign language and observed the courses in China and in France. That made us discover that the radical difference lies in the transmission language of teaching. At the same time, we designed the evaluation check-list of the textbook in order to analyze and evaluate the textbooks of Wenyan as foreign language published since the second part of the 20th century. That emphasizes the difference we discovered in the classrooms. Lastly, we refer to the theory of mediation in the learning and the acquisition of languages in order to explain the advantages of the use of modern Chinese as the transmission language of teaching and to answer the questions mentioned above. The frame of mind of this research is to study the teaching of Wenyan as a foreign language from a pedagogical point of view. Wenyan is a dead language which only directly mobilizes the linguistic abilities of written comprehension, but which can mobilize the linguistic abilities of oral comprehension and expression by the means of modern Chinese.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (561 f.-124 p. d'annexes)
  • Annexes : Bibliogr. p. 465-498

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  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (Paris).
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  • Cote : TH.784

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  • Disponible pour le PEB
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