Thèse soutenue

L'intégration des TIC dans l'enseignement supérieur : le cas des campus numériques français

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Auteur / Autrice : Sana Miladi
Direction : Christine Musselin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris, Institut d'études politiques

Résumé

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L’opération « campus numeriques » est le premier exemple d'initiative ministérielle "affichée" ou "visible" d'intégration des TIC dans les universités françaises. Elle constitue non seulement un programme de rénovation pédagogique incitant les universités à développer des formations médiatisées mais elle est également porteuse d'un projet de rénovation organisationnelle. Les campus numériques semblent être un vecteur de transformation de l'enseignement supérieur par les TIC. Dans cette thèse, nous nous sommes intéressée à l'impact des TIC sur les universités et plus particulièrement sur les activités d'enseignement à travers la mise en œuvre des campus numériques dans leurs dimensions pédagogiques, organisationnelles, politiques, bien au-dela d'une vision techniciste. A travers une étude approfondie de six cas de campus numériques français, nous avons cherché à apporter une meilleure compréhension des transformations des universités et du travail universitaire au contact des TIC. L'exploration de notre échantillon de campus numériques nous a permis de distinguer deux grands types de campus : les campus "stratégiques-rationalisés" et les campus "opportunistes-artisanaux". Les caractéristiques de ces deux campus sont différentes tant en ce qui concerne l'élaboration de la réponse a l'appel d'offres qu'en ce qui concerne leur mise en œuvre une fois gagné l'appel a projet. Cependant, qu'il soit "stratégique-rationalisé" ou "opportuniste-artisanal", aucun des campus étudiés n'est parvenu a s'intégrer au sein des établissements qui l'accueillent. Ces campus remettent en cause l'identité professionnelle et culturelle des enseignants et l'autonomie des universités.