Propriétés différentielles de la VE- et de la N-cadhérine dans l'endothelium vasculaire

par Alice Gentil Dit Maurin

Thèse de doctorat en Biologie cellulaire et moléculaire

Sous la direction de Philippe Huber.

Soutenue en 2010

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .


  • Résumé

    L'intégrité de l'endothelium vasculaire est maintenue notamment par les jonctions adhérentes, dont la VE-cadhérine est le constituant majeur. Cette cadhérine est exclusivement endothéliale et joue un rôle clé au cours de la formation du plexus vasculaire. Les cellules endothéliales expriment la N-cadhérine. Elle possède une forte homologie structurale avec la VE-cadhérine mais possède une localisation subcellulaire originale car elle est localisée de manière diffuse au niveau de la membrane. Dans le développement vasculaire, elle permettrait le recrutement des cellules murales par l'endothelium conduisant à la stabilisation du vaisseau. Mon travail de thèse a été d'analyser les propriétés différentielles de ces deux cadhérines dans la cellule endothéliale ainsi que le mécanisme d'exclusion jonctionelle de la N-cadhérine. Nous avons montré que la VE- et la N-cadhérine interagissent similairement à l' Q- et à la j3-caténine mais à l'inverse, pI20 caténine lie préférentiellement la VE-cadhérine de qui permet d'exclure la N-cadhérine de la jonction. D'autre part, une petite proportion de la VE-cadhérine est enchâssée aux radeaux lipidiques, à laquelle pI20 est très fortement associée. Ce pool de VE-cadhérine assurerait la stabilité de la jonction et le maintien de la force cohésive entre cellules endothéliales. Nous avons montré dans un modèle de différenciation cellulaire dérivé des cellules ES murines (Embryonic Stem cell) que la VE-cadhérine contrôlait l'expression de gènes endothéliaux: PECAM, FlIc-I et Tie-!. Le mécanisme exact n'a pas pu être décrypté. Ce travail montre donc un autre visage de la VE-cadhérine qui serait de réguler des protéines-clé de l'endothelium.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (221 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 332 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS10/GRE1/0111/D
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : TS10/GRE1/0111
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.