Thèse soutenue

Estimation de l'évapotranspiration sur un couvert complexe par utilisation de la scintillométrie infrarouge : application à un bassin versant de zone soudano-sahélienne (Bénin)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Adrien Guyot
Direction : Jean-Martial CohardSandrine Anquetin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences atmosphériques. Hydrologie
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Grenoble
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la terre, de l’environnement et des planètes (Grenoble, Isère, France ; 1992-....)

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Les modifications climatiques globales, et l’augmentation des contraintes démographiques créent une pression de plus en plus forte sur les ressources en eau, en particulier dans les régions arides et semi-arides, déjà fortement dépendantes des aléas climatiques. Dans ces régions, les rétroactions entre le sol et l’atmosphère sont un des mécanismes fondamentaux de régulation des précipitations, et donc de l’apport en eau, à court et à long terme. Ces régions ont des taux d’évapotranspiration de forte variabilité temporelle et spatiale. Celle-ci est une composante majeure du bilan en eau, et du bilan en énergie. Elle représente au niveau global 80 % des échanges énergétiques dans l’atmosphère, et au moins 50 % du bilan énergétique à la surface de la Terre. De plus, d’après les observations disponibles à ce jour, elle est le terme principal du bilan en eau dans les régions arides. Pour autant, elle reste très mal quantifiée, et est extrêmement difficile à estimer sur des surfaces naturelles, complexes, hétérogènes, et avec de la topographie. De récents progrès instrumentaux apportent un espoir quant à l’utilisation de la scintillométrie pour évaluer les flux évaporatifs à des échelles de plusieurs km2, sur ce type de surfaces. Cette thèse présente une démarche d’observation, par scintillométrie infrarouge et bilan d’énergie, des flux évaporatifs à l’échelle d’un bassin versant en climat soudano sahélien, dans le cadre du programme AMMA d’étude de la mousson en Afrique de l’Ouest. Cette thèse est articulée autour de deux axes : (1) une première partie présente une caractérisation aérodynamique de la surface d’étude, pour préparer la mise en place de la méthodologie de calculs des flux par scintillométrie, et bilan d’énergie ; (2) Ensuite, la variabilité des flux turbulents sur trois années est explorée à travers trois volets : (i) une étude sur la relation entre les conditions de surface et les flux radiatifs et turbulents ; (ii) une étude de cas sur une pluie en saison sèche montre la dynamique de l’eau dans le sol et l’évaporation ; (iii) une étude hydrologique sur le bilan en eau à l’échelle du bassin versant.