Interaction multimodale en entrée : conception et prototypage

par Marcos Serrano

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Laurence Nigay.

Soutenue en 2010

à l'Université de Grenoble .


  • Résumé

    NOS travaux ont trait à la conception de systèmes interactifs. En particulier nous nous intéressons aux systèmes multimodaux, systèmes informatiques mettant en jeu plusieurs modalités d'interaction. Nos travaux visent à définir des méthodes et des outils pour la conception de tels systèmes interactifs. En particulier, nous visons le prototypage d'interfaces multimodales en entrée, une étape importante dans la conception de systèmes interactifs. Nous présentons ainsi une approche à composants pour la conception et le prototypage fonctionnel ou non fonctionnel d'interfaces multimodales en entrée. Cette approche est basée sur un modèle de la multimodalité. Nos contributions sont donc conceptuelles et logicielles. Notre contribution conceptuelle consiste en un espace de caractérisation de composants logiciels pour la multimodalité. Cet espace permet de caractériser les composants logiciels au sein d'un assemblage de composants visant à décrire une interaction multimodale. Il offre au concepteur un cadre conceptuel afin de lui permettre de décrire précisément des alternatives de conception. Notre contribution logicielle consiste en un outil de prototypage basé sur une approche à composants qui implémente notre espace de caractérisation (notre contribution conceptuelle). Nous avons implémenté plusieurs prototypes multimodaux à l'aide de cet outil, qu'ils soient fonctionnels ou en partie simulés par un compère humain selon une approche Magicien d'Oz.


  • Résumé

    Ln this work, we focus on the design of interactive systems. We are specificaly interested in multimodal systems, systems that use several interaction modalities. Our work aims at defining methods and tools for the design of those interactive systems. We aim specially the prototyping phase of the conception of multimodal interface. We present a component-based approach for designing and prototyping input multimodal interfaces, both functional or simulated. This approach is based on our conceptual compone nt mode!. Our contribution is both a conceptual model and a software too!. Our conceptual model is based on a characterization space for software components. This space hels interaction designers describing the component assembly and considering different design alternatives. Our sorftware tool is a component-based prototyping tool that implements the characterization space (our conceptual model). We have implemented several multimodal prototypes using this tools, both functional or simulated bya human using a Wizard Of Oz approach.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (15 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 180 réf.

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  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS10/GRE1/0133/D
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  • Cote : TS10/GRE1/0133
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