Contribution à l'analyse de testabilité des systèmes réactifs temps réel : aide à la validation et à la vérification de systèmes

par Fassely Doumbia

Thèse de doctorat en Informatique et mathématiques

Sous la direction de Chantal Robach.

Soutenue en 2010

à Grenoble .


  • Résumé

    Les phases de validation et de vérification (V&V) des systèmes réactifs temps réel critique (de plus en plus complexes) sont très importantes en termes de coût et de temps. Dans ce contexte, toute méthode et outil permettant d'aider à la réalisation des activités de V&V est d'une très grande importance au cours du développement. Le test fonctionnel est le moyen le plus utilisé au cours de ces phases de V&V. Or, les méthodes de test présentent des limites : un test exhaustif est quasiment impossible à réaliser en raison de la taille et de la complexité des systèmes considérés. Dans ce contexte, les enjeux de la maîtrise de l'effort de test (complexité et coût) sont majeurs, mais les exigences de qualité pour ces systèmes sont très grandes. L'effort de test caractérise tout autant l'élaboration des jeux de test que le diagnostic. Dans cette optique, nous avons défini deux méthodologies basées sur les concepts d'analyse de testabilité et les stratégies de test. La première méthodologie permet d'aider à la définition de jeux de test pertinents et à l'analyse de couverture des systèmes réactifs spécifiés dans un formalisme flot de données SCADE dans le contexte AIRBUS. La seconde propose des méthodes d'aide à la vérification (identification de tests pertinents et localisation de composants défectueux au cours diagnostic) de systèmes sur la chaîne d'assemblage finale (FAL) d'un avion AIRBUS.

  • Titre traduit

    Contribution to the testability analysis of reactive real-time systems : supporting systems validation and verification


  • Résumé

    Reactive real time systems are critical systems. These systems requirements validation and verification (V&V) activities are very important in terms of cost and time. Therefore, methods and tools that can alleviate and efficiently support V&V activities are of great interest for aeronautic domain. Functional testing is the most commonly used technique for these systems requirements V&V. But, testing methods present some limits: exhaustive test data generation is practically impossible because of the size and the complexity of these systems. In this way, controlling testing effort (complexity and cost) is major, but systems quality demands are very huge. Testing effort characterizes as well the tests definition as the diagnosis. In this perspective, we defined two methodologies based on testability analysis concepts and test strategies. The first methodology aims at guiding relevant functional tests definition and facilitating AIRBUS reactive systems SCADE data flow specification coverage analysis during the validation activities. The second methodology proposes methods supporting the verification activities (relevant tests definition for diagnosis and faulty component identification) based on functional testing on AIRBUS Final Assembly Line (FAL).

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Informations

  • Détails : 1 vol. (263 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.167-177

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  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS10/GRE1/0040/D
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  • Cote : TS10/GRE1/0040
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