Jeux et enjeux génériques dans le roman espagnol actuel : (Arturo Pérez-Reverte, Álvaro Pombo et Manuel Vázquez Montalbán)

par Thierry Nallet

Thèse de doctorat en Études hispaniques et hispano-américaines

Sous la direction de Georges Tyras.


  • Résumé

    Notre thèse s'attache à démontrer la fécondité de la perspective générique afin d'éclairer les jeux et enjeux du roman espagnol actuel. Elle s'appuie sur un corpus qui se compose d'œuvres de trois écrivains contemporains qui ont réussi à transcender le genre romanesque grâce à une poétique de l'hétérogénéité. Une première partie scrute ainsi le brouillage qui aboutit à une plurigénéricité chez Arturo Pérez-Reverte. L'attention est portée sur la syntaxe des sous-genres romanesques et sur la frontière entre la littérature et la paralittérature dans la pratique d'un nouveau genre, le roman populaire culturaliste. Dans un deuxième temps, c'est l'interférence à l'œuvre dans les romans d'Álvaro Pombo qui est soumise à examen. La prégnance de la philosophie et de l'éloquence met le récit « à l'essai ». La sémantique confère aussi au roman les reflets baroques du théâtre tragique. La troisième partie porte sur l'hybridité caractéristique des romans de la mémoire de Manuel Vázquez Montalbán qui associent fiction et pure réalité. Ces romans à mi-chemin entre des versants antagoniques et rendus indiscernables permettent une pragmatique et un jeu littéraire lourds de conséquences éthiques. Finalement, notre travail de recherche qui va des romans les plus fictionnels aux plus factuels, progression perceptible dans les choix énonciatifs respectifs des trois auteurs, se clôt sur la figure de l'oxymore qui préside à l'aporie de romans paradoxaux.

  • Titre traduit

    Witticisms and issues of genre in current Spanish fiction : a study based on the works of Arturo Pérez Reverte, Alvaro Pombo and Manuel Vásquez Montalbán


  • Résumé

    Our thesis aims at showing the rich perspectives provided by using an approach by genre to shed light on the amusements and issues of today's Spanish novel. It is based on a corpus including the works of three contemporary writers who have been able to go beyond the genre of the novel by basing their poetics on a type of heterogeneousness. In the first part we examine the intentional befuddlement used by Arturo Pérez-Reverte to give a multigenre character to his work. Particular attention is paid to the syntax used in the subgenres of the novel and to the boundary between literature and para-literature in the exercise of what is a new genre, the popular and culturalist novel. In the second part it is the use of interference in the works of Álvaro Pombo that is studied. In this case, it is the significance of philosophy and fine oratory in his work that brings the essay into Pombo's narration. The semantics used by Pombo also produces the baroque echoes of tragic theatre. The third part of this dissertation treats the characteristic hybrid nature of Manuel Vázquez Montalbán's novels dealing with memory, the novels that link fiction and absolute reality. These novels, midway between, so to speak, opposing peaks that can barely be made out, lead to a type of pragmatics and a literary game fraught with ethical consequences. In the final section our study, which works its way from novels that are more fictional to those that are more factual (a progression that can be made out in the enunciative choices made by each of the three authors studied), will close with the figure of speech, oxymoron, at the heart of the conundrum within paradoxical novels.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (698 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 638-659

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  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 205143/2010/L21/1/D
  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 205143/2010/L21/2/D
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