Étude interlangue du développement narratif multimodal chez l’enfant âgé de 6 à 12 ans en contexte isizulu et français
Auteur / Autrice : | Ramona Nkosinathi Kunene |
Direction : | Jean-Marc Colletta |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Grenoble |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble1991-....) |
Mots clés
Résumé
Cette thèse, qui croise les dimensions psycholinguistiques, interlinguistiques et culturelles, explore l'acquisition des compétences pragmatiques de l'enfant entre 5 et 12 ans et l'âge adulte dans un domaine précis : celui du le développement narratif multimodal. L'objectif de ce projet est de parvenir à connaître le développement de la parole chez l'enfant dans ses aspects multimodaux, pragmatiques, discursifs et gestuels ce qui permet d’interroger de façon nouvelle les relations entre les aspects linguistiques, cognitifs et sociaux dans l’acquisition du langage. Cette problématique est interrogée sur la base d'une étude empirique qui repose sur un protocole d'expérimentation au cours duquel un total de 82 sujets qui ont été filmés; 24 enfants de 5/6 ans, 24 enfants de 9/10 ans, et 24 adultes de langues maternelles isizulu et français et 12 enfants de 11/12 ans de langue maternelle isizulu. Tous les fichiers vidéo ont été transcrits et annotés à l'aide du logiciel ELAN et d'un manuel de codage conçu dans le cadre d'un programme beaucoup plus vaste de recherche intitulé 'Multimodalité' mené par le directeur de cette thèse et ses collaborateurs. Le développement du récit multimodal est ainsi étudié, par le biais de traitements quantitatifs et qualitatifs, afin de mettre en évidence l'effet respectif de l'âge, de la langue et de la culture chez l’enfant. Plusieurs axes de réflexion font également l'objet d'une attention toute particulière dans les analyses : le processus cognitif de construction du récit au delà de 5 ans, l'usage différencié suivant les situations de marqueurs pragmatiques sensible à la foi à l'effet de l'âge et à l'effet de la langue. L'ensemble de ces questionnements et les résultats qui leur sont associés apportent un soutien supplémentaire aux théories qui accordent un rôle incontournable au geste coverbal dans le langage et à l'hypothèse de l'interface qui en rend compte.