Mythe et épopée en science-fiction : technoscience, sacré et idéologie dans les cycles d'Herbert, Simmons, Banks, Hamilton, Bordage et Ayerdhal

par Isabelle Périer

Thèse de doctorat en Recherches sur l’imaginaire

Sous la direction de Michel Viegnes.


  • Résumé

    Cette étude a pour but d’explorer les rapports apparemment contradictoires mais en realité essentiels V, qu’entretiennent le mythe et l’épopée avec la science-fiction. Elle s’articule de manière à répondre à trois questions : quoi, comment, pourquoi ? Et elle s’appuie sur un corpus comprenant le "Cycle de Dune " d’Herbert, " Les Cantos d’Hyperion ", Ilium et Olympos de Simmons, " Le Cycle de la Culture " de Banks, " L’Aube de la nuit " d’Hamilton, " Les Guerriers du silence ", Les Derniers hommes et Wang de Bordage ainsi que " Le Daym " d‘Ayerdhal. En premier lieu, elle explore cette contradiction apparente en analysant la dimension réaliste et technoscientifique et la dimension mythico-épique à l’œuvre dans le genre. Cette exploration débouche sur ture relativisation de la contradiction. Ensuite, elle approfondit les relations entre ces deux dimensions par une analyse fonctionnelle du récit science-fictionnel qui montre que la structure mythopoétique du récit met en scène des actants technoscientifiques remplaçant la plupart du temps les acteurs merveilleux traditionnels et qui conclut sur les effets induits par cette substitution, Enfin, elle explore les raisons de cette présence du mythe et de l’épopée en science-fiction au moyen d'une mise en perspective des motifs mythiques récurrents et d'une mythanalyse des discours contemporains sur la technoscience. Elle montre ainsi que ces mythes servent la dimension idéologique et critique de la science-fiction en mettant en intrigue les peurs et les attentes de notre société vis-à-vis de la technoscience et s’ouvre sur l’idée d’une remise en cause contemporaine du positivisme et de la séparation radicale entre science et sacré.

  • Titre traduit

    Myth and epic in science-fiction : technoscience, sacred, ideology in the cycles of Herbert, Simmons, Banks, Hamilton, Bordage and Ayerdhal


  • Résumé

    The aim of this study is to explore the seemingly contradictory, but actually essential relations between myth and epic, on the one hand. , and science-fiction on the other. Its main purpose is to answer three questions: what, how, why ? The corpus is based on the following works : Herbert’s "Cycle of Dune", Simmons’s "Hyperion", Ilium and Olympos, Banks’s " Cycle of Culture ", Hamilton’s "Nights Down trilogy", Bordage’s "Les Guerriers du silence", Les Derniers Hommes and Wang and Ayerdhal’s " Le Daym ". First what seems to be a contradiction is analyzed through the realist dimension based on technoscience and the mythic-epic dimension. This exploration results in putting that contradiction into perspective, Then, this study will provide the reader with an in-depth account of the relationship between these two dimensions through a functional analysis of the science-fiction narrative. It demonstrates how the mythopoetic structure of the narrative stages technoscientific actors who often replace the traditional ones in folktales or fantasy. Then, a few conclusions about the consequences of this substitution can be drawn. In the last part, the causes of the presence of myth and epic in science fiction are studied with the help of a methodical classification of the recurrent mythical themes and a mythoanalysis of the contemporary views on technoscience, which emails the idea that these myths contribute to the ideological and critical dimension of science fiction, by dramatizing the fears and expectations of our societies with respect to technical and scientific innovations. This ideological and critical dimension opens up the idea that our times call into question the heritage of positivism and the radical separation of science and the sacred.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (611 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 592-611

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  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 205143/2010/L15
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