Dissonnances d'une presse quotidienne en mutation : enjeux de l'intégration des photographies d'amateurs au sein des pratiques journalistiques

par Laurie Schmitt

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Isabelle Pailliart.


  • Résumé

    L'intégration des photographies d'amateurs dans la presse quotidienne française prend sens au cœur de mutations socio-professionnelles, socio-culturelles, socio-économiques, lesquelles exercent de multiples "pressions", à la fois contraignantes et productives sur les entreprises de presse. Dans ce contexte, les acteurs professionnels de l'information sont amenés à redéfinir leurs pratiques journalistiques. Cette redéfinition ne se réalise pas sans heurts, les "dissonances" qui, au sein de la presse, s'expriment à leur propos, en sont le reflet. Le travail de recherche que nous proposons s'appuie sur l'analyse des interprétations et des "polémiques" que les photographies d'amateurs ont suscitées dans la profession journalistique. Cette étude porte une attention particulière aux utilisations qui sont faites de ces productions, dans les pages des quotidiens, lors d'évènements "marqueurs" mais aussi lors de mobilisations plus "ordinaires". La recherche propose ainsi de saisir les enjeux qui sous-tendent l'intégration de ces photographies, les logiques et les stratégies qui les portent, en somme, les configurations qui font que ces témoignages font sens dans l’information. Les dissonances repérées interrogent sur la signification de cette intégration dans la manière de penser l'information de presse. Il s'agit ainsi d'envisager cette intégration comme participant à un mouvement de "testimonialisation" de l’information qui consiste notamment à mobiliser, valoriser et légitimer de manière plus conséquente des expressions singulières "récupérées", "collectées", "rapportées" puis intégrées dans des dispositifs éditoriaux qui les "font parler" et les mettent en discours

  • Titre traduit

    Dissonances of the french daily press in chante : challenges in the integration of snapshots within the journalistic practices


  • Pas de résumé disponible.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2012 par le Bord de l'eau à Lormont

Quand les médias utilisent les photographies des amateurs


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (537 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p.512-535

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque et appui à la science ouverte. Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 205143/2010/L14/1/D
  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque et appui à la science ouverte. Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 205143/2010/L14/1/D
  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Echirolles, Isère). Bibliothèque Yves de la Haye.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 10/6a
  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Echirolles, Isère). Bibliothèque Yves de la Haye.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH10/6b

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  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
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  • Cote : 2010GRENL014
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2012 par le Bord de l'eau à Lormont

Informations

  • Sous le titre : Quand les médias utilisent les photographies des amateurs
  • Dans la collection : Penser les médias
  • Détails : 1 vol. (232 p.)
  • ISBN : 978-2-35687-2067
  • Annexes : Bibliogr. p. 228-231. Notes bibliogr.
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

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