Les enjeux de la programmation et de la diversité musicale au sein des radios commerciales françaises NRJ, Fun Radio, Skyrock, Virgin Radio et RTL2

par Amandine Viale

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Bernard Miège.


  • Résumé

    En France, les responsables de la programmation musicale des réseaux commerciaux proposent quelques titres sélectionnés et diffusés selon des critères "particuliers", propres au fonctionnement de l'industrie radiophonique et de la musique enregistrée. La présence de certains titres musicaux sur les playlists fluctuerait donc au gré des "tendances" que proposent les professionnels de la radio. Alors que se pose nombre de questionnements afin de préserver la diversite�� culturelle face aux lois du marché et de la concurrence, il paraîtrait que la radio suggère insidieusement un modèle culturel musical restreint et répétitif, avec relativement peu de contestations et ceci avec d'autant plus d'efficacité qu’il est invisible. Ceci apparaît d'autant plus embarrassant, que le médium radiophonique reste à ce jour un des principaux moyens de diffusion musicale et qu'il représente un vecteur primordial de vente de disques et d'accès des artistes à leur public.

  • Titre traduit

    The stakes in the programming and the musical diversity within the french commercial radios NRJ, Fun radio, Virgin radio and RTL2


  • Résumé

    On French commercial radio channels, musical program managers broadcast and select songs according to specifie criteria which are proper to the functioning of the industry of radio and recorded music. Therefore, the presence of a song on a playlist would depend upon the «trends» set by radio professionals. Whereas issues arise in relation to the protection of cultural diversity against market and competition laws, it seems that radios insidiously suggest a limited and repetitive musical and cultural scheme. Ln a very efficient way, since it is an invisible phenomenon, this gives rise to very little protest. It is even more thorny that the radio medium is still one of the main means for musical diffusion and a key vector for selling discs and connecting artists with their audience.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (370 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 241-252

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 205143/2010/L12
  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Echirolles, Isère). Centre de documentation Yves de la Haye.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TH 10/1
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.