La construction de compétences fondamentales : une application à l'homologation dans l'industrie du biocontrôle

par Aura Parmentier Cajaiba

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Jean-Pierre Boissin.

Soutenue en 2010

à Grenoble .


  • Résumé

    Ce travail de thèse repose sur une étude de cas de l'homologation de produits dans deux entreprises du secteur phytosanitaire et sur la littérature académique relative aux approches par les ressources et par les compétences (Barney l99l, Freiling Gersh Goeke 2008, Ljungquist 2008. Prahalad et Hamel, l990). La problématique de construction d'une compétence fondamentale éloignée du cœur de métier pour des PME en situation de ressources limitées est divisée en deux thématiques : le contenu de la compétence et le processus associé. Cette recherche constructiviste (Avenier 2010) est un exemple du travail de légitimation possible dans ces paradigmes épistémologiques. L'interprétation du matériau empirique répond à deux questions relatives au contenu et au processus de construction d'une compétence. Ce matériau a été synthétisé par la mise en œuvre d'un outil méthodologique central : la cartographie du journal de recherche. Il est inspiré des travaux de Langley (I999). Les étapes de codages successives permettent de donner une réponse en terme de contenu. L'interprétation des codes mène a une compréhension originale des processus. Les apports théoriques s'expriment par la proposition de la notion de compétence fondamentale réglementaire, celle de valeur réglementaire et d'une compréhension fine des mécanismes entre ressources, capacités et compétences. Les apports méthodologiques sont la proposition d'un outil méthodologique réflectif et de voies d'opérationalisation des critères de légitimation des savoirs en épistémologies constructivistes. Enfin les apports managériaux consistent en une base pour l'action dédiée à des entreprises contraintes par des milieux règlementés


  • Résumé

    This doctoral work deals with competence creation. A two-firm case study about product registration shows an organizational-competence creation in context. It is an operationalization of the competence-based perspective model (Freiling Gersch Gocke, 2008) associated to typologies of resources and competencies stemming from both RBV (Barney l99l, Peteraf, I993) and the Competence literature (Prahalad et Hamel, l990; Ljungquist 2007, 2008). The two research questions aim at understanding what a competence is made of and how its elements are organized. Data used was synthesized through an organizational flowchart. This tool based on the work of Langley (l999) helps stepping back from the field and helps researchers to be more reflective. Successive data coding lead to understanding the content of a competence through a thematic flowchart. Following this tirst step, l implemented interpretive studies of these codes to propose a consistent articulation of the competence elements previously proposed. Theoretical contribution appears through the content / process perspective adopted. L also proposed a detail understanding of how resources, capabilities and competencies are intertwined. I eventually propose two theoretical notions: the regulatory core competence and the regulatory value. The methodological contribution of this research shows how knowledge in constructivist epistemology (Avenier 2010) can be legitimized in a concrete manner. L also develop a methodological tool that helps researchers carrying out research in natural setting. L finally proposed a base for practitioner to implement a competence in highly regulated environment

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (481 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 383-390

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 205141/2010/G16
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.