La contribution de l'apprentissage inter-organisationnel sur les projets de systèmes d'information : une étude de cas

par Beatriz Helena Diaz Pinzon

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Alain Spalanzani.

Soutenue en 2010

à Grenoble , dans le cadre de École doctorale sciences de gestion (Grenoble) .


  • Résumé

    Traditionnellement, le développement et la mise en oeuvre des systèmes d'information étaient une activité développée intégralement à l'intérieur de l'organisation. Normalement, le Département de SI , qui connaissait déjà le contexte, le métier et le processus de l'organisation, réalisait l'analyse, le design et la mise en oeuvre du système. Au fur et à mesure que les années ont passé et que les infrastructures et les applications sont devenues plus sophistiquées, les entreprises ont commencé à changer leurs strategies concernant les technologies : elles ont commencé à rechercher le développement de solutions ou à acheter des solutions informatiques déjà élaborées, au lieu de développer le système « à la maison ». De nouveaux acteurs : les consultants externes, ont commencé à avoir un rôle important dans le développement et la mise en oeuvre de ces solutions informatiques. Avec l'emploi accru de consultants pour la mise en oeuvre des systèmes d'information dans les organisations, de nouveaux facteurs doivent être pris en compte lorsqu'il s'agit de gérer un projet de systèmes d'information au sein d'une organisation. L'un de ces nouveaux facteurs est le processus d'apprentissage des clients et des consultants tout au long de la durée du projet, afin de garantir la réalisation d'activités pendant – et après – la mise en oeuvre du système d'information dans l'organisation. Notre niveau central d'analyse dans cette thèse est la compréhension du processus d'apprentissage des individus, de leur besoins de connaissance et leur impact dans le déroulement et les résultats d'une telle mise en oeuvre. La stratégie de recherche à utiliser dans ce travail est l'étude de cas multi-site en vue de chercher des explications au phénomène étudié dans son contexte. Les cas choisis correspondent à des projets de systèmes d'information réalisés par une entreprise consultante multinationale, propriétaire d'une solution informatique, dans trois universités colombiennes. Différents résultats sont présentés: 1. Une grille d’évaluation de la mise en oeuvre des SI ; 2. Une structure des connaissances créées et utilisées chez les participants dans la mise en oeuvre d'un SI ; 3. Un modèle de l'influence des connaissances inter-organisationnelles sur le déroulement et les résultats du projet ; 4. Un plan générale de besoins d'apprentissage des participants pendant la mise en oeuvre des systèmes d'information dans les organisations ; 5. Des améliorations à la méthodologie de mise en oeuvre du SI.

  • Titre traduit

    The contribution of inter-organizational learning on information systems projects : a case study


  • Résumé

    Traditionally, the development and implementation of information systems was an activity developed fully within the organization. Normally, the Department of IS, who already knew the context and the processes of the organisation, does the analysis, design and implementation of the system. Gradually, as the years passed and the nfrastructure and applications become more sophisticated, companies have begun to change their technology strategy: they began to search for the development or the purchase of solutions already developed, instead of developing the system "at home". New players: the external consultants, have started to have an important role in the development and implementation of these solutions. With the increased use of consultants for the implementation of information systems in organizations, new factors must be taken into account when managing a project of information systems. One of these new factors is the process of learning of customers and consultants throughout the project period, in order to ensure the implementation of activities during - and after - the implementation of information systems in organization. Our central analysis in this thesis is the understanding of the learning process of individuals, their needs for knowledge and their impact on the conduct and results of such implementation. The search strategy used in this work is the study of multi-site case to seek explanations to the phenomenon studied in its context. The cases chosen correspond to information systems projects carried out by a multinational consulting company, owner of a software solution, in three Colombian universities. Different results are presented: 1. An evaluation’s grid of the implementation of IS 2. A framework of knowledge created and used for the participants in the implementation of an IS 3. A model of the influence of nter-organizational knowledge on the conduct and results of the project, 4. A general plan of learning needs of participants during the implementation of information systems in organizations, 5. Improvements to the methodology of implementation of the IS.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (353 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 326-338

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  • Cote : 205141/2010/G14/D

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  • Cote : MFT 10/GREN/G014
  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1971-2010-45
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