La gestion des apprentis, levier de développement de la GRH ? : une approche contingente et politique

par Stéphanie Pougnet-Rozan

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Christian Defélix.

Soutenue en 2010

à Grenoble .


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    ˜The œmanagement of apprentices, a lever for the development of HRM ? : a contingent and political approach


  • Résumé

    Dans quelle mesure la gestion des apprentis (GA) s'inscrit-elle dans la gestion des ressources humaines (GRH) de l'entreprise ? A partir d'une étude exploratoire stratégique et institutionnelle, l'auteur avance que l'apprentissage, conçu comme un système, est en général utilisé comme un dispositif de régulation des marchés de la formation et de l'emploi. L'apprentissage aide les entreprises à gérer de manière anticipatrice l'évolution des compétences dont elles ont besoin, notamment les compétences managériales. Grâce à une investigation sur 8 cas d'entreprises, l'auteur montre en quoi la variété et la singularité des enjeux et des modes de GA s'explique par une diversité de cadres de contingence et une pluralité de logiques de figuration. En outre, la GA, qui contribue invariablement à la managerialisation et à la fidélisation des RH et à la flexibilisation de la GRH, s'accompagne d'une segmentation et de changements dans la GRH. Grâce à un diagnostic comparatif de 16 cas typiques d'entreprises, l'auteur identifie que le degré de segmentation entre GA et GRH dans les domaines du recrutement, de la formation, du management, de l'évaluation, de la rétribution, dépend notamment des outils introduits par l'école dans l'entreprise, plutôt que de politiques, de pratiques et d'acteurs de l'apprentissage. A titre d'expérimentation, l'auteur introduit donc des instruments de GA dans 4 entreprises représentatives et examine en quoi la GRH change alors : elle se diffuse, se diversifie, se professionnalise, se responsabilise. L'actualisation des résultats des travaux de recherche menés dans le cadre de cette thèse aboutit à la formulation de recommandations pour l'action

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (354, 258 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 323-340. Notes bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 205141/2010/G9/1
  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 205141/2010/G9/2
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.