E-learning en communautés isolées : le double isolement de l'apprenant

par José-Ismael Pena-Reyes

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Marc Favier.

Soutenue en 2010

à Grenoble , dans le cadre de École doctorale sciences de gestion (Grenoble) .


  • Résumé

    Un nombre important d'établissements d'enseignement utilisent et promeuvent l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans des processus de formation. En particulier, dans l'environnement des formations par e-learning, on estime en 2010 à 56 billions de dollars le montant des dépenses d'e-learning. Cependant, l'e-learning est sujet à plusieurs problèmes. L'un de ces problèmes est l'abandon des études. Les taux d'abandon dans les processus par e-learning sont plus élevés que dans les processus de formation en face à face. Plusieurs auteurs parlent de taux supérieurs à 50%. Un simple regard sur l'abandon des études nous indiquerait qu'on perdre au moins 28 billions de dollars en 2010. Pour les organisations qui développent un processus de formation par e-learning, c'est un défi de contrôler ses dépenses. En parvenant à réduire l'abandon des études, ces organisations pourraient augmenter l'efficacité de leurs processus. Faire de la recherche en e-learning n'est pas une tâche facile. D'un côté, l'e-learning est un domaine jeune, De l’autre, l’e-learning est un domaine complexe, multi et interdisciplinaire. Les recherches menées pour ce travail posent des questions par rapport à la technologie, à des questions sociales, à des questions sur l'apprenant comme individu, à l'impact de la technologie dans la formation et l'enseignement, aux problèmes de changement de rôle des acteurs dans les processus de formation, à la gestion des systèmes d'information. Ces recherches remettent aussi en question les structures organisationnelles dans les institutions éducatives et étudient l'impact des politiques publiques. Cette recherche est faite dans une organisation de l’Amérique du Sud qui donne des cours de formation continue que suivent des élèves de n'importe quel niveau et n'importe quel âge. Il s'agit de cours libres et gratuits. Quoiqu'il y ait déjà eu des recherches sur l'isolement des élèves et son impact sur l’abandon d’études dans des processus d’e-learning, le but de ces précédentes recherches était de montrer les caractéristiques de l'individu-apprenant qui avait le plus de probabilités  de faire ses preuves et de mener à leur terme ses études ; ou c'était de montrer comment la perception de l'apprenant sur l'outil avait des effets sur l'abandon. Par contre, pour notre part nous nous sommes intéressés à étudier comment les organisations peuvent produire des sentiments d'isolement chez leurs élèves et par conséquent, entraîner un abandon des études.


  • Résumé

    A large number of educational institutions promote the use of information technology and communication (ICT) in training process. In particular, expenditure in training by e-learning systems is estimated to be 56 trillion dollars in 2010. However, e-learning is subject to several problems. One such problem is the dropout. The dropout rate in e-learning process is higher than in the training process face to face. Several authors refer to rates above 50%. One look at the dropout in e-learning process would indicate that 28 billion dollars were lost in 2010. For organizations that develop a training process by e-learning is a challenge to control its expenditures. In arriving at reduce the dropout, these organizations, could increase the efficiency of their processes. Doing research in e-learning is not an easy task. On the one hand, e-learning is a young field, the other, the e-learning is a complex, multi and interdisciplinary. Research conducted in e-learning process raise questions about technology, social issues, questions about the learner as an individual, the impact of technology in training and education, issues of change role of actors in the process of training and management information systems. Research also challenges the organizational structures in educational institutions and studying the impact of public policies. This research is done in an organization of South America which provides continuing education courses that follow students from any level and any age. These courses are free and open. Although there have been some research on the isolation of students and its impact on the dropout process in e-learning, the purpose of the previous research was to show the characteristics of self- learner who was most likely to prove and carry through his studies and was showing how perceptions of learning about the tool had an effect on dropout. By cons, we are interested in studying how organizations can produce feelings of social isolation among their students and therefore cause dropout.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (343 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.: 313-332

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  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205141/2010/G2
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