E-learning en communautés isolées : le double isolement de l'apprenant

par José-Ismael Pena-Reyes

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Marc Favier.

Soutenue en 2010

à Grenoble .


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  • Titre traduit

    E-learning in isolated communities : the double isolation of learner


  • Résumé

    Un nombre important d'établissements d'enseignement utilisent et promeuvent l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans des processus de formation. En particulier, dans l'environnement des formations par e-learning, on estime en 2010 à 56 billions de dollars le montant des dépenses d'e-learning. Cependant, l'e-learning est sujet à plusieurs problèmes. L'un de ces problèmes est l'abandon des études. Les taux d'abandon dans les processus par e-learning sont plus élevés que dans les processus de formation en face à face. Plusieurs auteurs parlent de taux supérieurs à 50%. Un simple regard sur l'abandon des études nous indiquerait qu'on perdre au moins 28 billions de dollars en 2010. Pour les organisations qui développent un processus de formation par e-learning, c'est un défi de contrôler ses dépenses. En parvenant à réduire l'abandon des études, ces organisations pourraient augmenter l'efficacité de leurs processus. Faire de la recherche en e-learning n'est pas une tâche facile. D'un côté, l'e-learning est un domaine jeune, De l’autre, l’e-learning est un domaine complexe, multi et interdisciplinaire. Les recherches menées pour ce travail posent des questions par rapport à la technologie, à des questions sociales, à des questions sur l'apprenant comme individu, à l'impact de la technologie dans la formation et l'enseignement, aux problèmes de changement de rôle des acteurs dans les processus de formation, à la gestion des systèmes d'information. Ces recherches remettent aussi en question les structures organisationnelles dans les institutions éducatives et étudient l'impact des politiques publiques. Cette recherche est faite dans une organisation de l’Amérique du Sud qui donne des cours de formation continue que suivent des élèves de n'importe quel niveau et n'importe quel âge. Il s'agit de cours libres et gratuits. Quoiqu'il y ait déjà eu des recherches sur l'isolement des élèves et son impact sur l’abandon d’études dans des processus d’e-learning, le but de ces précédentes recherches était de montrer les caractéristiques de l'individu-apprenant qui avait le plus de probabilités  de faire ses preuves et de mener à leur terme ses études ; ou c'était de montrer comment la perception de l'apprenant sur l'outil avait des effets sur l'abandon. Par contre, pour notre part nous nous sommes intéressés à étudier comment les organisations peuvent produire des sentiments d'isolement chez leurs élèves et par conséquent, entraîner un abandon des études.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (343 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.: 313-332

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  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205141/2010/G2
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