Conception d'une méthodologie pour améliorer la gestion des réglementations aéronautiques

par Eduardo Rafael López Ruiz

Thèse de doctorat en Systèmes informatiques et systèmes industriels

Sous la direction de Michel Lemoine et de Yves Ledru.

Soutenue en 2010

à Toulouse, ISAE .


  • Résumé

    Dans le monde de l'aéronautique, les réglementations de sûreté et de sécurité constituent un élément indispensable pour l'aviation civile. D'une part elles assurent aux passagers que l'avion est un moyen de transport fiable et d'autre part elles permettent aux différents acteurs qui interviennent dans le transport civil de collaborer le plus efficacement possible. Cependant, compte tenu de la complexité du domaine aéronautique et de sa dimension internationale, garantir les qualités intrinsèques des réglementations n'est pas une tâche facile. Aujourd'hui cette garantie est assurée par des moyens limités au crayon et au papier, alors que dans le domaine de la construction aéronautique l'informatique a mis en œuvre des outils très performants pour cette tâche. Cette thèse propose une méthodologie novatrice de gestion des réglementations de sûreté et de sécurité, s'inspirant des méthodes utilisées en informatique, en les adaptant aux besoins du domaine des réglementations aéronautiques. Elle reprend à la fois les "bonnes pratiques" de l'analyse des besoins et de la conception des systèmes, et incorpore les leçons tirées de l'expérience personnelle sur la formalisation des différentes réglementations aéronautiques (nationales et internationales). Cette thèse contribue donc à l'intégration des méthodes et outils informatiques pour une gestion plus rigoureuse des réglementations de l'aviation civile. Même si la méthodologie proposée a été conçue pour le domaine de l'aviation civile, il y a fort à parier qu'on peut l'appliquer à d'autres domaines réglementaires comme celui du transport maritime. . .

  • Titre traduit

    Designing a methodology to improve the management of civil aviation regulations


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (147 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.137-140

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace. Service documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2010/6 LOP
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.