Le wuwei 無為 chez Guo Xiang : origines, évolution et apogée
Auteur / Autrice : | Anthea Hei-Yee Cheung |
Direction : | John Lagerwey |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences religieuses |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Paris, EPHE |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses (Paris) |
Mots clés
Résumé
Les fouilles archéologiques ininterrompues en Chine continentale, en termes de matériaux textuels (sur os oraculaires, bronze, soie ou fiches de bambou) depuis la fin du XIXe siècle, ont clarifié et, de ce fait, modifié dans une large mesure les travaux des chercheurs contemporains dans le domaine de l’histoire intellectuelle classique chinoise. La présente étude, basée sur le manuscrit sur soie mis au jour par l’archéologie à Mawangdui馬王堆 (province du Hunan, 1973) – le Huang-Lao boshu 黃老帛書 (ou Huangdi sijing黃帝四經, probablement composé durant la dernière période des Royaumes combattants, 309-221 av. J. -C. ) –, ainsi que quatre autres textes Huang-Lao importants de la période pré-Qin ou/et des Han occidentaux, incluant le Guanzi, le Zhuangzi, le Lüshi chunqiu et le Huainanzi, nous permet de reconstruire des liens solides entre la pensée politique Huang-Lao et la métaphysique de Guo Xiang 郭象 (252?-312), comme on l’observe dans l’évolution de la notion, autrefois extrêmement répandue, de wuwei.