Les couleurs dans les pratiques et les représentations des Nahuas du Mexique central (XIVe-XVIe siècles)

par Elodie Dupey-Garcia

Thèse de doctorat en Sciences religieuses

Sous la direction de Danièle Dehouve.


  • Résumé

    La recherche présentée dans cette thèse porte sur la teneur et la singularité des relations que les Nahuas de l’ancien Mexique entretenaient avec la couleur, en se fondant sur les représentations et les pratiques qu’ils avaient élaborées autour de ce phénomène multiforme. Dans un premier temps, elle tente une reconstruction de leur imaginaire de la couleur, du coloré et du multicolore en enquêtant sur le lexique et sa polysémie, puis sur la place réservée aux couleurs dans l’art et, enfin, sur les valeurs de la bigarrure dans la cosmologie et la mythologie. La deuxième partie de ce travail étudie la terminologie chromatique des Nahuas. Elle a pour but de redécouvrir leur organisation de l’univers coloré en catégories et leurs préférences en matière de couleurs, mais aussi de retrouver les sensations et les connotations qui étaient attachées à certaines d’entre elles. Le dernier volet de l’étude se consacre aux peintures polychromes qui ornaient les corps des membres du panthéon de cette société précolombienne depuis la double perspective de leur matérialité et des effets visuels qu’elles génèrent. Il révèle la complexité des valeurs que les Nahuas assignaient aux substances colorantes, tout en mettant en lumière le rôle joué par les assemblages chromatiques dans l’expression du principe de complémentarité qui structurait le système de pensée préhispanique.

  • Titre traduit

    Colours in Practices and Representations of the Nahuas in Central Mexico


  • Résumé

    The research presented in this thesis focuses on the singularity of the relationship the Nahuas of ancient Mexico had with colour, by analysing the representations and the practices formed around this multifarious phenomenon. In the first place, it attempts to reconstruct their imaginary of colour, the coloured, and the multicoloured, by carrying out an investigation into the vocabulary and its polysemy, then on the place reserved for colour in art and, finally, on the values of the colourful in cosmology and mythology. The second part of this work studies the chromatic terminology of the Nahuas. It aims at rediscovering the organisation of the coloured universe into categories and their preferences in matter of colour, but also at recognizing the sensations and connotations that were attached to some of them. The last section of the study is devoted to the polychrome paintings that decorated the bodies of the pantheon members of this Pre-Columbian society, from the double perspective of their materiality and the visual effects that they generated. It reveals the complexity of the value that the Nahuas assigned to coloured substances, also bringing to light the role played by chromatic combinations in the expression of the principal of complementarities that structured the system of the Pre-Hispanic thought.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (476 f., 213 f.)
  • Annexes : Bibliogr. vol. 3 f. 142-213

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : DOC 10.14 (1-3)
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