L'évolution de la pensée doctrinale duodécimaine à l'époque bouyide (334-447/945-1055) : d'Ibn Bâbûye al-Qummî à Abû Ja'far al-Ṯûsî

par Amel Fatnassi

Thèse de doctorat en Sciences religieuses

Sous la direction de Mohammad Ali Amir Moezzi.


  • Résumé

    Ce travail consiste en l’étude de l’évolution du shi’isme imamite au cours des IVe/Xe et le Xe/XIe siècle à travers l’œuvre de quatre penseurs majeurs, Ibn Bâbuya al-Qummî, al-Shaykh al-Mufîd, al-Sharîf al-Murtadâ et Abû Ja‘far al-Tûsî. L’intérêt que nous avons ponctuellement porté à l’œuvre de ces auteurs nous a conduit à dégager l’évolution générale de la pensée imâmite duodécimaine par rapport dans les domaines théologique et juridique. Des chapitres doctrinaux aussi fondamentaux que la prophétologie, l’imamologie, l’eschatologie ou encore le droit ont été pensés et réinterprétés par eux selon une approche rationaliste. Ainsi, la raison finit par s’imposer comme fondement, non seulement du droit, mais aussi de la foi. Le retour à la tradition est envisagé par nos auteurs à travers une grille rationaliste pour mieux l’inscrire dans la progression de l’histoire. L’importance ainsi accordée à la raison va permettre aux docteurs imamites de disposer d’une autonomie presque complète par rapport à l’autorité de l’imâm, désormais « caché », et préparer ainsi leur ascension sur le plan politique.

  • Titre traduit

    ˜The œEvolution of the Imami doctrinal thought during the Buyid era (334-447/945-1055) : Ibn Bâbûte Al-Qummî - Abu Ja'Far Al-Ṯusî


  • Résumé

    Four of the most influencial imamite thinkers, between the IVth-Vth/Xth-XIth centuries, are studied here : Ibn Bâbuya al-Qummî, al-Shaykh al-Mufîd, al-Sharîf al-Murtadâ and Abû Ja‘far al-Tûsî. Our concern went first to the theological writings of each of them. That led us to determine the evolution of the imamate thought as a whole during the buyid period. A new interpretation was given to the dogmatic, prophetic and imamate traditions. Rational reasoning was the key to the utmost secrets of tradition. Imami doctors succeeded not only to bring tradition on firm logical basis and thus consider reason as a matter of faith, but also to acquire a new autonomy towards the imam, “concealed” from that period on, and the original creed and dogma.

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  • Détails : 1 vol. (304 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 286-304

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