Le symbolisme de l'entrée au sanctuaire selon les rites orientaux : l'exemple de la ''Prière du Voile'' dans la ''Liturgie de saint Jacques''
Auteur / Autrice : | Radu Marasescu |
Direction : | Alain Le Boulluec |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences religieuses |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Paris, EPHE |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses (Paris) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le premier chapitre retrace l’histoire des grandes contributions traditionnelles (prophétique vétérotestamentaire, qoumranite, pharisienne et néotestamentaires) au surgissement d’une conception spirituelle du Temple (le genre apocalyptique est abordé au deuxième chapitre). Le deuxième chapitre est une tentative de définition du symbole chrétien. Face aux cosmologies grecque (platoniciennes) et juive, le postulat de l’Incarnation nous aide à déterminer la vertu propre du symbole chrétien à accomplir la fonction d’unir deux réalités, le visible et l’invisible. La fonction théurgique du symbole chrétien est discutée ici dans le cadre de l’actualisation typologique – via la « Lettre aux Hébreux » – de l’imaginaire du Temple à la liturgie chrétienne. Le troisième chapitre explore l’imaginaire du Temple dans les rites des liturgies orientales. Notre recherche se concentre sur la dynamique de « l’entrée au sanctuaire » en tant que passage de la réalité terrestre à la céleste. C’est autour de cette dynamique que s’organise notre étude du symbolisme du voile, ainsi que de certains symbolismes particuliers connexes, comme celui des ornements sacerdotaux ou de l’encens, pour aboutir au tableau du terme de l’entreprise symbolique de la liturgie, la liturgie céleste.