Le symbolisme de l'entrée au sanctuaire selon les rites orientaux : l'exemple de la "Prière du Voile" dans la "Liturgie de saint Jacques"

par Radu Marasescu

Thèse de doctorat en Sciences religieuses

Sous la direction de Alain Le Boulluec.


  • Résumé

    Le premier chapitre retrace l’histoire des grandes contributions traditionnelles (prophétique vétérotestamentaire, qoumranite, pharisienne et néotestamentaires) au surgissement d’une conception spirituelle du Temple (le genre apocalyptique est abordé au deuxième chapitre). Le deuxième chapitre est une tentative de définition du symbole chrétien. Face aux cosmologies grecque (platoniciennes) et juive, le postulat de l’Incarnation nous aide à déterminer la vertu propre du symbole chrétien à accomplir la fonction d’unir deux réalités, le visible et l’invisible. La fonction théurgique du symbole chrétien est discutée ici dans le cadre de l’actualisation typologique – via la « Lettre aux Hébreux » – de l’imaginaire du Temple à la liturgie chrétienne. Le troisième chapitre explore l’imaginaire du Temple dans les rites des liturgies orientales. Notre recherche se concentre sur la dynamique de « l’entrée au sanctuaire » en tant que passage de la réalité terrestre à la céleste. C’est autour de cette dynamique que s’organise notre étude du symbolisme du voile, ainsi que de certains symbolismes particuliers connexes, comme celui des ornements sacerdotaux ou de l’encens, pour aboutir au tableau du terme de l’entreprise symbolique de la liturgie, la liturgie céleste.

  • Titre traduit

    ˜The œSymbolism of the Entrance into the Sanctuary : the Example of the "Prayer of the Veil" in "Saint James Liturgy"


  • Résumé

    The first chapter traces the history of the main traditional contributions (Prophetic, Qumranite, Pharisaic and those found in the books of the New Testament) to the development of a spiritual conception of the Temple (the Apocalyptic genre is covered in the second chapter). The second chapter is an attempt to define the Christian use of symbols. Compared to Greek (Platonic) and Jewish cosmologies, the reality of the Incarnation helps us determine the specific virtue of the Christian symbol to unite two realities, Heaven and Earth. The theurgic function of the Christian symbol is discussed in the context of the typological interpretation – via the “Letter to the Hebrews” – of the Temple “imaginaire” by the Christian liturgy. The third chapter explores the Temple “imaginaire” in the rites of the Eastern liturgy. This research concentrates on the dynamics of the “entrance behind the Veil” as a passage from the earthly to the heavenly reality. It is around these dynamics that this analysis of the symbolism of the Veil, as well as other connected rites (like that of the priestly vestments and the use of incense) is built. The heavenly liturgy is the summation of these symbolic systems.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (293 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 270-291

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : École pratique des hautes études. Service commun de la documentation, des bibliothèques et des archives.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : DOC 10.2
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.