Paysages sur commande : les missions photographiques en France et en Allemagne dans les années 1980 et 1990
Auteur / Autrice : | Raphaële Bertho |
Direction : | Frédéric Barbier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de la photographie |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Paris, EPHE |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences historiques et philologiques (Paris) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Bruno Péquignot |
Résumé
À la fin du XXe siècle, les commandes artistiques de photographie portant sur le territoire se multiplient en Europe. Elles sont issues de la rencontre de deux problématiques historiques : celle d’un territoire en quête de représentation et d’un médium, la photographie, en quête de reconnaissance. Cette recherche s’organise ainsi autour de deux axes de réflexions principaux, portant sur la portée politique d’un courant esthétique d’une part, et l’influence d’une esthétique sur le développement d’une politique d’autre part. Le phénomène voit d’abord le jour en France, avec la Mission photographique de la DATAR, qui se présente comme un modèle paradigmatique au début des années 1980. L’analyse des missions qui se développent la décennie suivante sur le territoire de l’ancienne Allemagne de l’Est permet de créer un contrepoint historique et de sortir du contexte hexagonal. En effet, il apparaît alors que ce phénomène des missions photographiques, bien qu’il soit particulièrement marqué par le contexte français, correspond dans les faits à la mise en relation de questions relatives à la photographie et au territoire communes à différents pays européens. Les transformations économiques et sociales de l’après-guerre, le développement des centres urbains et des infrastructures ainsi que la désindustrialisation ont profondément modifié des territoires européens à l’identité incertaine. La photographie est alors sollicitée par les institutions afin de façonner, au sens propre comme au figuré, une nouvelle représentation du territoire européen. Le médium acquiert ainsi une reconnaissance institutionnelle qui s’accompagne d’une intégration sur la scène de l’art contemporain.