Etude des gènes cibles de facteurs de transcription impliqués dans le développement du carpelle chez Arabidopsis thaliana

par Mathieu Reymond

Thèse de doctorat en Biologie

Sous la direction de Charlie Scutt.


  • Résumé

    Le carpelle est l’organe reproducteur femelle spécifique des plantes à fleurs ou Angiospermes. Il est composé du stigmate à l'apex qui permet la sélection et la germination des grains de pollen, du style qui guide les tubes polliniques et de l'ovaire où les ovules sont fécondés. Après fécondation, le carpelle se transforme en fruit, permettant ainsi la dissémination des graines. Chez la plante modèle Arabidopsis thaliana, deux carpelles sont présents dans chaque fleur et sont fusionnés en un pistil. Le développement de cette structure est affecté dans un certain nombre de mutants. L’étude des gènes altérés dans ces mutants montre qu’ils codent pour la plupart des facteurs de transcription mettant ainsi en évidence que l’effet observé sur la morphogenèse du carpelle s’effectue via la régulation de l’expression de gènes cibles. Cependant, dans la majorité des cas, les gènes cibles de ces facteurs de transcription sont inconnus. Ainsi, l'objectif de cette thèse est d’identifier les gènes cibles des facteurs de transcription: SPATULA (SPT), CRABS CLAW (CRC), et ETTIN (ETT) qui jouent des rôles primordiaux dans le développement du carpelle.

  • Titre traduit

    A study of the target genes of transcription factors involved in Arabidopsis thaliana carpel development


  • Résumé

    The female reproductive structure, or gynoecium, of the Arabidopsis thaliana flower consists of an ovary, divided longitudinally by a septum, and topped by a stigma and short style. Carpel development is controlled by transcription factors including SPATULA (SPT), CRABS CLAW (CRC), and ETTIN (ETT). However, nothing was previously known of the downstream pathways through which these transcription factors control the development of these tissues. This thesis uncovers some of these pathways.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (197 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 185-197

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot Sciences (Lyon).
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot Sciences (Lyon).
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.