A Resilience Engineering approach for the evaluation of performance variability : development and application of the Functional Resonance Analysis Method for air traffic management safety assessment

par Luigi Macchi

Thèse de doctorat en Sciences et génie des activités à risques

Sous la direction de Erik Hollnagel.

Soutenue en 2010

à Paris, ENMP .

  • Titre traduit

    Une approche de l'Ingénierie de la Résilience pour l'évaluation de la variabilité de la performance : développement et application de la Functional Resonance Analysis Method pour l'évaluation de la sécurité dans la gestion du trafic aérien


  • Résumé

    Cette thèse montre la nécessité de développer des méthodes systémiques d'estimation de la sécurité permettant de tenir compte de l'effet de la variabilité de la performance sur la sécurité de la gestion du trafic aérien. Comme la plupart des systèmes socio-techniques modernes, la gestion du trafic aérien est tellement complexe que il lui est impossible d'être complètement décrite. Comme conséquence directe, sa performance ne peut être complètement explicitée, car elle doit varier afin de correspondre aux conditions réelles. La variabilité de la performance est un inévitable atout pour assurer le fonctionnement d'une organisation. Mais en même temps elle peut représenter une atteinte à la sécurité du système lorsqu'elle se déroule de manière indésirable ou inattendue. Cet argument indique la nécessité de méthodes d'estimation de la sécurité qui puissent traiter la variabilité de la performance. La Functional Resonance Analysis Method (FRAM) a la capacité de modéliser la variabilité de la performance. Cependant, certains points de la FRAM pourraient être améliorés dans le but de développer ses capacités a évaluer la variabilité de la performance. Cette thèse aborde ce point faible et développe une méthodologie pour l'évaluation de la variabilité de la performance. Cette méthodologie a été appliquée dans une étude de cas dans le domaine de la Gestion du Trafic Aérien Allemand. Ses résultats ont été comparés aux résultats officiels obtenus en utilisant l'estimation de la sécurité traditionnelle. La comparaison montre la valeur ajoutée de la méthodologie proposée. En particulier elle illustre la possibilité d'identifier des risques émergents et la contribution humaine a la sécurité d'un système.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    This thesis demonstrates the need to develop systemic safety assessment methods to account for the effect of performance variability on air traffic management safety. Like most modern socio-technical systems, air traffic management is so complex that it is impossible for it to be completely described. As consequence, performance cannot be completely specified because it must vary to meet performance demands. Performance variability is an inevitable asset to ensure the functioning of an organisation and at the same time can be harmful for system safety when it combines in an unexpected manner. This argument clearly indicates the need for safety assessment methods that can deal with performance variability. The Functional Resonance Analysis Method (FRAM) has the ability to model performance variability. However parts of the FRAM can be improved to expand its capabilities to evaluate performance variability. This thesis addresses this weakness and develops a methodology for the evaluation of performance variability. The methodology has been applied on a safety assessment case study for the German air traffic management domain. The results have been compared with the official results of a traditional safety assessment. The comparison shows the added valued of the proposed methodology. In particular it illustrates the possibility to identify emergent risks and human contribution to system safety.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (169 p.)
  • Annexes : Bibliographie p. 141-147

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  • Bibliothèque : Mines ParisTech. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : EMP 160.356 CCL TH 1279
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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : EMP 160.357 CCL TH 1279
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