Performance de la R&D en rupture et des stratégies d'innovation : organisation, pilotage et modèle d'adhésion

par Sophie Hooge

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Armand Hatchuel.

Soutenue en 2010

à Paris, ENMP .


  • Résumé

    Le pilotage des projets d'innovation en rupture est une problématique qui traverse les organisations. Les outils d'évaluation devraient être considérablement différents des outils traditionnels de gestion de projet en raison de l'incertitude multidimensionnelle des activités. Toutefois, la littérature montre que les entreprises utilisent des méthodes classiques de suivi, même pour l'innovation de rupture. Basée sur une recherche intervention de trente mois à l'Amont de Renault, cette thèse analyse les insuffisances des outils traditionnels, et propose une approche nouvelle et des instruments adaptés. En partenariat avec les équipes R&D, la recherche fournit un diagnostic des pratiques traditionnelles d'évaluation des projets. Nous montrons deux limites majeures : a) les approches se concentrent sur l'évaluation économique et stratégique des projets, à l'exclusion des mécanismes d'engagement des acteurs internes, b) la plupart des méthodes d'évaluation traite les incertitudes de façon exogène. Ces regards conduisent à un modèle de pilotage combinant trois axes de valeur du projet : 1. L'usage conditionnel de l'analyse économique suivant les risques, les opportunités et la maturité de l'innovation ; 2. La qualification des enjeux stratégiques de l'innovation et du pilotage associé ; 3. Le suivi de l'impact organisationnel et des mécanismes d'adhésion des partenaires internes. Si les points 1 et 2 s'appuient sur l'existant, le modèle d'adhésion évolutif a peu d'équivalent dans la littérature et les pratiques. Il explicite pourtant les évolutions différenciées des projets dans l'organisation. Le modèle a été mobilisé pour le processus de pilotage déployé en 2009 dans l'entreprise.

  • Titre traduit

    Breakthrough R&D projects performance and innovation strategies : organisation, management and commitment model


  • Résumé

    Managing breakthrough innovation projects is a challenge that spans across organizations. Arguably, the tools used in managing and evaluating such projects should be largely different than traditional tools, due to the multidimensional uncertainty of breakthrough projects. However, studies show that most companies use conventional monitoring methods of project management, even in breakthrough innovation contexts. Based on a thirty-month intervention research in the Department of Research and Advanced Engineering at Renault, this PhD thesis analyses the inadequacies of traditional tools and suggests a new approach and adapted instruments. In partnership with R&D teams, an analysis of traditional practices and tools used for measuring projects value has been realized. We show two major drawbacks: a) these approaches focus on economic and strategic evaluations of projects and portfolios – excluding commitment mechanisms of internal stakeholders, b) most of such evaluation methods treat the uncertainties in an exogenous way. Based on these observations, a monitoring model combining three axis of project value is proposed: 1. A conditional use of economic analysis following risks, opportunities and maturity of innovation; 2. Qualification of strategic issues and associate management; 3. Monitoring of organizational impact and commitment mechanisms of internal design partners. Points 1 and 2 are improvements of existing approaches. However, building a commitment model has little equivalent in literature and practice. This dimension explains differentiated evolutions of projects within the firm. The model has been mobilized at Renault for projects process since 2009.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (479 p.)
  • Annexes : Bibliographie p. 449-463

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  • Bibliothèque : Mines ParisTech. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : EMP 160.317 CCL TH 1273
  • Bibliothèque : Mines ParisTech. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : EMP 160.318 CCL TH 1273
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