Thèse soutenue

Performances et patrimonialisations du Wayang Golek sundanais (Java Ouest, Indonésie)
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Auteur / Autrice : Sarah Anaïs Andrieu
Direction : Jean-Loup Amselle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ethnologie et anthropologie sociale
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris, EHESS
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'anthropologie et d'histoire de l'institution de la culture (Paris)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La thèse étudie les contextes contemporains de performances du wayang golek purwa sundanais, ainsi que les processus de patrimonialisations dans lesquels il s'inscrit. Le travail, basé sur trois ans de recherche sur le terrain, montre que la pratique du wayang golek, éminemment populaire à Java Ouest aujourd'hui, est corrélative à une affirmation identitaire sundanaise. Le wayang golek est d'abord présenté comme une performance, envisagée tant dans son indivisibilité intrinsèque que dans toute sa diversité et sa complexité sociale et artistique, ainsi que dans son interaction avec les autres media et pratiques qui l'entourent et la nourrissent. De plus, cette pratique est au centre de politiques locales, nationales et internationales, notamment depuis que l'Unesco a proclamé le "wayang Indonésien" "chef-d’œuvre du patrimoine culturel oral et immatériel de l'humanité" en 2003. Ces politiques culturelles s'appuient fortement sur un paradigme de la crise et du risque. Enfin, la patrimonialisation officielle du wayang golek semble viser à sa spectacularisation et sa folklorisation, et en fait un produit à exporter, une ressource à mobiliser et à exploiter, un capital à faire fructifier dans l'intérêt notamment économique d'une région touchée de plein fouet par les crises économiques de 1997 et fin 2008, au sein d'un Etat engagé dans un processus politique complexe de démocratisation au sortir des trente ans du régime autoritaire de l'Ordre nouveau (1967-1998). Finalement, la réappropriation du wayang golek en tant que patrimoine tend à faire oublier que le wayang golek lui-même fonctionne déjà comme un métadiscours du patrimoine au sein de la société sundanaise.