Des voix dans la pénombre : le catholicisme cuzquénien à travers les hymnes religieux en quechua : musique, religion et société dans les Andes au XXe siècle

par Enrique Pilco Paz

Thèse de doctorat en Ethnologie et anthropologie sociale

Sous la direction de Carmen Bernand.

Soutenue en 2010

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Cette thèse traite du catholicisme cuzquenien à travers l'étude des chants religieux en langue quechua. Ce répértoire est tout particulièrement associé au culte populaire, non seulement du fait des textes en langue quechua mais également par leur contenu musical, notoirement influencé par des genres d'origine indigène (yaravi, huayno et qashwa). Ces musiques, jusque là classées comme "folkloriques" bien qu'ils soient le fruit du projet de catéchisation de l'église catholique, s'avèrent finalement être au coeur de la sensibilité religieuse qui caractérise le catholicisme andin. L'analyse de ce répértoire de chants en langue quechua sera analysé selon trois axes complémentaires: l'intervention des confréries de musiciens dans les veladas ou offrandes religieuses, l'implication du clergé dans l'usage de ces chants et enfin la relation entre les genres de musique indigène et les différentes facettes du culte. La thèse s'appuie sur une ethnographie de la vie musicale des principales églises de la région de Cuzco, partant de la perspective des musiciens. Une attention toute particulière sera portée aux activités des maîtres de chapelle dont le rôle s'avère central dans l'expression musicale de la ferveur populaire.

  • Titre traduit

    Voices in the shadow : Cuzco catholicism through religious Quechua hymns : music, religion and society in twentieth century Andes


  • Résumé

    The subject of this thesis is Cuzco's catholicisation, through the study of religious song, in Quechua's language. This repertoire is particularly associated with popular culture, first through lyrics in Quechua, but also through the influence of indigenous genres (yaravi, huayno et qashwa) on the musical content. The music, which until now, was considered "folk music", despite results of the catechization project of the Catholic church, proves to be the essence of the specific religious fervor of the Andes' catholicism. The repertoire of songs in Quechua will be analyszed from three complementarry perspectives; firstly, the interventions of the musician brotherhood in relation to the religious offerings or veladas, secondly, the clergy's intervention in the use of those songs and finally the relationship between the indigenous musical genre and the different facets of that culture. This study focuses on a musical life ethnography of the major churches of Cusco's area, viewed from the perspective of musicians. Special attention will be paid to the activities of the chapel masters, who had a key role in the musical expression of the popular fervor.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (369 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 339-352

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