Écriture encyclopédique - écriture romanesque : représentations et critique du savoir dans le roman allemand et français de Goethe à Flaubert

par Hildegard Haberl

Thèse de doctorat en Histoire et civilisations

Sous la direction de Brigitte Wagner et de Gérard Jorland.

Soutenue en 2010

à Paris, EHESS en cotutelle avec l'Université de Vienne .


  • Résumé

    A partir de deux romans expérimentaux du 19 siècle -Les Affinités électives de Johann Wolfgang Goethe (1809) et Bouvard et Pécuchet de Gustave Flaubert (1880/81) -ce travail propose une contribution à la réflexion sur la littérature encyclopédique et plus largement sur les relations complexes et riches entre « littérature et savoirs ». Sur le plan théorique, il se situe dans les discussions actuelles sur les relations multiples entre critique littéraire et histoire des sciences. D’un point de vue historique, il interroge l'idée même d'encyclopédie, pour montrer non seulement l'influence que celle-ci a pu exercer sur la littérature, mais plus profondément la circulation entre texte fictionnel et texte factuel d'un discours qui exprime la volonté humaine de classer et d'ordonner le savoir dans un tout systématique. Revenir sur la réception de Goethe par Flaubert permet de montrer que l'universalisme goethéen et son écriture objective ont fortement influencé la réception de l'écrivain allemand dans la deuxième moitié du XIXe siècle en France. En mettant l'accent sur les figures du sujet connaissant, les espaces, les thèmes et motifs encyclopédiques, l'analyse des textes, montrer que les auteurs prennent des décisions formelles semblables lorsqu' ils abordent des thèmes encyclopédiques dans le roman. Dans la pluralité des savoirs repérables dans les deux textes, j’insiste sur trois domaines du savoir qui constituent à eux seuls le cœur du nouvel esprit scientifique du XIXe siècle: la chimie, la botanique/l'art du jardin et la pédagogie. Ces trois domaines de savoir permettent finalement trois formes de réflexion sur et de critique du projet encyclopédique.

  • Titre traduit

    Factual and fictional encyclopaedia : representation and critique of knowledge in the German and French encyclopaedic novel from Goethe to Flaubert


  • Résumé

    Based on an analysis of two experimental novels of the 19th Century -The Elective Affinities ( 1809) by Johann Wolfgang Goethe and Bouvard et Pécuchet (1880/81) by Gustave Flaubert, this dissertation aims at making a contribution to both existing research on fiction al encyclopaedias and, more largely, to the study of the complex relationships between literature, science and knowledge. The first chapter introduces current theoretical debates on the relationships between literary theory and the history of science. It discusses existing theoretical approaches to encyclopaedic literature at hand as well as their attempts at giving a definition of an encyclopaedic novel. The second chapter traces the social and intellectual history of encyclopaedia from its roots in the baroque era to the late 19th Century. It offers a detailed analyses of a specific discourse that reflected the human strive to collect, order and systematize knowledge. Analysing in detail the reception of Goethe by Flaubert shows that Goethean universalism and his objective writing have strongly influenced the reception of the German writer in the late nineteenth century France. Focusing on the figures of the knowing subject, encyclopaedic spaces, themes and motifs, my analyses of both texts reveals how both authors take similar formal decisions when addressing encyclopaedic issues in the novel. Among the various fields of knowledge that are embraced in both novels, I focus on three areas of knowledge chemistry, education and botany, that embodied the new scientific spirit of the 19th Century, as well as three different forms of reflection on and criticism of the encyclopaedic project.

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  • Détails : 1 vol. (422 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 381-422. Notes bibliogr.

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  • Cote : TPE 2010-46

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